Déraillement...

Voie de 50

Modérateur: Domi

Déraillement...

Message non lupar Domi » 18 Fév 2008 21:46

Domi:

Bonsoir, j'ai un gros soucis. Sur mon réseau j'ai le terrain incliné et la loco + les deux wagons voyageurs,glisse et déraille en bout puisque la voie n'est pas finie.
Il va falloir je pense munir les wagons d'un système de freinage.
Mon plus gros problème est le suivant: ce week-end c'est l'anniversaire d'une de mes filles et se serai dommage de ne pas pouvoir utiliser le train.
Je cherche donc une solution rapide.
J'en ai déjà quelques unes, qu'en pensez-vous ? Les idées sont les bienvenues.

-Alourdir la loco
-Souder un morceau de rail en bout pour la stopper en dernier recours ( j'ai peur que cela décale les rails ).
-Resserrer les rails comme un entonoir pour la freiner mais si elle se bloque pourrais-je faire une marche arrière ?

merci pour votre aide.

Une photo pour voir les dégâts. Je l'ai remise sur les rails en 10 mm avec un levier et en passant la marche arrière.

Domi de Bx
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 21:46

Fabien38:

Salut Domi

Si tu as du gravier sous la main, tu pourrais essayer d'en mettre sur les rails, avec des bordures pour le contenir, et que ce soit rempli environ 10 cm au dessus du rail.
Sur une longueur de 1 m environ.
Dans la chimie, il mettent du ballast sur les rails pour freiner les wagons qui arriveraient trop fort sur la butte.
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 21:48

Vapeur65:

Tiens, il y a eu du vent cette nuit chez toi pour que la loco quitte la voie ;-)
Trêve de plaisanterie tu peut faire des taquets que tu boulonne dans les trous d'eclisses du rail et tu les déplace a chaque fois que tu rallonge le circuit je te joint le scan d'un schema du systeme que j'ai grifonné vite fait si tu ne comprend pas dit le moi
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 21:53

Fabien38:

Oui, tu as raison, vapeur65, pour un "boiseux", ça doit pas être compliqué de fabriquer un jeu de cales en bois Wink
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 21:54

Domi:

merci pour l'astuce, c'est vraiment une bonne idée. Demain je vais essayer d'en réaliser deux. Par contre je vais rajouter de la charge à la loco pour une meilleure adhérence. Photos à l'appui ce week-end.

Bonne nuit
Domi de Bx
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 21:54

Poupa 1er:

Bonjour Domi,

il ne te servira a rien d'alourdir la loco :
le seul cas ou ce sera nécessaire c'est lorsque quelle patine en cote ou au démarrage !!!!
mais il te faut des freins c'est impératif surtout si tu promènes des enfants ....
a fortiori obligatoire si tu emmènes les gosses des autres!!!!!!!
un procès est particulièrement vite arrivé :o :o :o

toi qui est un boiseux les patin peuvent être en chêne !!!!!
les notre étaient en Gaillac le bois de fer .........
même un seul patin sur une seule roue va te faire perdre de la vitesse
mais avec un patin sur chaque roue c'est mieux
l'idéal étant deux patins sur chaque roue il te faut donc des tringleries

Pour commencer une barre pivotante en travers du châssis avec un patin qui vient en face de chaque roue.
un cable qui relie les barres, et un levier au bout pour freiner en tirant dessus.

-----------------

Domi voici ce que j'ai trouvé pour toi !!!!

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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 21:56

Domi:

Tu as raison pour ce week-end je vais m'arrêter avant la descente. J'ai commencé à étudier un système pneumatique avec un petit compresseur en 12 volt embarqué, un vérin et une électrovanne, de façon que je puisse commander le freinage depuis la loco juste avec un bouton poussoir.
Si quelqu'un a des connaissances en la matière, je suis preneur.
Pour ce qui est d'alourdir la loco, je vais le faire qu'en même car dans la descente, au démarrage elle patine un peu avec les deux wagons. Imagine donc avec une benne remplis de grave ........

Domi de Bx
----------------

Le plan que tu m'as envoyé est réalisable, la seule option, c'est qu'il faut vraiment que je commade le frein depuis la loco car je ne peux pas demander aux enfants de l'actionner
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 21:56

Poupa 1er:

Bon alors comme tu as compris on continue les explications !!!!

Sur les trains locaux allemands, sur le Hartz,
le freinage est comme celui que tu viens de voir, si tu connais le site va voir .......
Mais, la commande est sur la loco ,
une poulie sur le toit de chaque wagon commande les freins.....
il y a un cable qui est suspendu au dessus des voiture et on accroche la suivante après
j'essaie de retrouver le systus dans mon capharnaüm !!!!!!!

Poupa 1er ex Maître du Monde et de ses environs immédiats
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 21:57

Fabien38:

Salut tout le monde

Dis donc, Poupa, ton lapin, il dit juste salut, ou son bras est tendu? Wink
Sinon, je pense que le freinage sur la loco suffit amplement.
Freiner les autres véhicules complique la chose, et foutra le bordel pour le desserrage (ressort et tringlerie grippés, etc...)
Si dans les vrais trains, le freinage des loco est plutot inefficace avec une rame de 16 voitures ou 44 wagons, pour le cas de Domi, cela suffit largement, non?
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 21:58

Vapeur65:

salut a vous
le freinage de la loco suffit amplement les vagons c'est surtout pour les immobiliser quand il sont tout seul sur la plus part des réseaux touristique en voie de etroite il n'y a que la loc qui freine (pithiviers,froissy,st trojan,tacot des lacs,etc....) ça a toujours marché comme cela,sauf qu'avec la nouvelle réglementation c'est en train de changer
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 21:58

Domi:

Je suis désolé de vous contre-dire mais si la loco a déraillé c'est qu'elle était poussée par les wagons. J'avais stoppé l'avancement, donc les roues étaient bloquées au moins 5 m avant le déraillement.

Domi
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 21:59

Fabien38:

Ok, je comprend donc pourquoi tu veux lester ta machine.
Effectivement, c'est une solution.
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 21:59

Vapeur65:

si c'etait avec les 2 wagons pour le premier essai alors c'est plus un manque d'habitude l'inercie n'est pas la mème et le jeux des attelages est plus important il faudra que tu t'y prène un peut plus tot pour freiner.
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 22:00

Poupa 1er:

Salut tas de Galapias Laughing Laughing Laughing

Mon Lapin a bien un bras en l'air mais comme il a un gant tu ne vois pas l'index tendu

bon c'est Vapeur65 qui a raison dans le coup !!!!!!!
la machine n'est certainement pas en cause, les freins non plus

Mais le président directeur général de la compagnie ferait bien de mettre un peu d'ordre
le chauffeur devait encore être bourré, il n'a pas vu le carré et foncait dans le brouillard..

en termes vachetement plus clairs !!!!! ROULES plus doucement et freines a temps

en général c'est ce qui arrive par manque d'habitude de conduite sur des rails
moi-même tout seul j'ai emplafonné' les balladeuses à Manfred
mais comme je n'allait pas trop vite il n'y a pas eu de mal.
----------------

Damned je suis fais comme un camenvert !!!!!!!

ce n'est pas le zindex qu'il est tendu c'est le majeur
n'empêche que Domi roule trop vite arffffff arffffffffffffffffff arffffffffffffffffffffffff

Poupa 1er debout sur les freins
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 22:01

Domi:

Vous avez raison, j'ai refait des essais en ralentissant sans bloquer les roues, j'arrive à freiner avec les deux wagons sur une longueur inférieure à 1 m. Je pense que les poids que j'ai rajouté y sont aussi pour quelque chose.
En ce qui concerne l'alcool, c'est ce soir que je fête l'arrivée du deuxième wagons. Tout à l'heure je mettrai les photos des modifs et de la butée en bout de rail.

Domi
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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 22:02

Domi:

Ouahhhhhhhh !!!!!!!!!!

Domi !!!! tu es un sage qui sais se remettre en cause !!!!!!!

Le maître du Monde se prosterne a tes pieds

mais ne recommences pas hein !!!!!!!!
Pour les aneries laisse je suis là pour cela arffffff arfffffffffff aaaaaaarfffffffffffffffff

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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 22:02

Poupa 1er

Ouahhhhhhhh !!!!!!!!!!

Domi !!!! tu es un sage qui sais se remettre en cause !!!!!!!

Le maître du Monde se prosterne a tes pieds

mais ne recommences pas hein !!!!!!!!
Pour les aneries laisse je suis là pour cela arffffff arfffffffffff aaaaaaarfffffffffffffffff

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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 22:03

Domi:

Les photos de ma journée.

Le poid avant ( rail de 53 kg / m + poid de 25 kg environ )

Image

Poid avant ( rail de 65 kg / m )

Image

Le butoir de fin de voie.
Il coulisse dans les rails et il ne reste plus qu'à mettre les boulons.

Image

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Re: Déraillement...

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 22:03

Domi:

Ah !!!!! Domi !!!!!

comme tu sais parler a mon coeur
du rail de 53 kg/m c'est toute une vie que tu fais défiler
semelle de 150, hauteur de 150, boudin de 55 mon dieu que le temps passe vite
c'est le rail Vignole que nous employons de mon temps en 12
sur toute les excellentes lignes de métro RATP

Une petite larme pour les années passées
un grand éclat de rire pour celles qui viendront !!!!!!!

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