Wagon bâché

Voie de 50

Modérateur: Domi

Re: Wagon bâché

Message non lupar Domi » 27 Fév 2009 20:32

Salut tout le monde. J'ai eu le temps de travailler à mon wagon cet après-midi. Je me suis attaqué à la réduction du châssis dans le sens de la largeur.
J'ai commencé par déboulonner les essieux pour pouvoir extraire le châssis après l'avoir coupé.

Sur la photo on voit un côté plus court car j'ai enlevé 2 x 5 cm de chaques côtés de la fixation du frein pour conserver la partie centrale.

Image

J'en ai profité pour meuler la rouille et l'ancienne peinture.

Image

Puis j'ai ressoudé le châssis aux bonnes dimensions. Je me suis servis du plancher métallique du wagon pour régler l'équerrage et le gauche.

Image
Bye bye
Domi
Domi
membre

Message non lupar fabien38 » 27 Fév 2009 20:40

Hello Domi
Et en plus, c'est freiné, tu vas utiliser le frein?
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 27 Fév 2009 20:57

Beau boulot Domi. Demain tu fais les essieux? Vite des photos.
rail cassé
membre

Message non lupar vapeur65 » 28 Fév 2009 13:27

il est fou! il est fou! afflelou (c'est pas un bordelais lui aussi?) :lol: :lol:
tu n'aurais pas eu plus vite fait d'en construire un neuf! :pendu

beau boulot quand même!! :super

A bientot Alain
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Message non lupar fabien38 » 28 Fév 2009 13:52

En fait, il aurait presque pu en faire deux avec un!
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Domi » 28 Fév 2009 16:58

salut.
Non malheureusement je ne peux pas à faire un second, je n'ai pas assez de chutes.
Oui je conserve les freins. J'ai acheté ce wagonnet en partie à cause de ça. C'est pour avoir un modèle, comme ça je n'ai pas besoin de réfléchir.
Je tronçonne les essieux en fin d'après-midi et je les soude demain. Comme d'habitude je mettrais des photos.
Bon AP
Domi
Domi
membre

Message non lupar fabien38 » 28 Fév 2009 18:14

C'était une boutade, parce que pour faire un second wagon, il faudrait l'essentiel, le plus rare, les essieux :super2
Sinon, ça te faisait un wagon juste un peu moins large.
Au fait, il est de construction récente ton wagon.
Il vient de chez Girarg?
Et le frein, tu vas le commander en tirant un câble ou à l'air??
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Domi » 01 Mar 2009 01:36

J'ai bien compris la plaisanterie pour le second, j'aurais du mettre des binettes, genre :lol::lool: mais je n'ai pas trop l'habitude. J'ai encore en stock de quoi faire 7 wagonnets et ça, c'est vrai :langue
Oui, le wagon vient de chez Girarg. Le frein est actionné par une manivelle accessible depuis la plateforme.
On le voit sur la photo suivante:

Image

Aujourd'hui j'ai ramené le châssis chez moi pour enforcer les soudures et soudé les tampons car chez mon père le calibre du fil d'alimentation n'est pas suffisant pour utiliser des grosse baguettes en continue. J'ai passé le châssis à l'acide pour enlever les dernières traces de rouille ce qui lui donne cet aspect noir.

Image

J'ai eu le temps de tronçonner les essieux.
1ére photo, le traçage, le plus précis possible. D'ailleur sur la photo on ne voit pas le trait de coupe au stylo.

Image

La 2éme, la découpe exécutées.

Image

La suite demain, bonne nuit

Domi
Domi
membre

Message non lupar rail cassé » 01 Mar 2009 11:51

salut Domi, je vois que tu est aussi un as de la disqueuse. :ouais Quelle belle invention cet outil :lol:

Bon, c'est pas tout, faut ressouder maintenant., elles sont droite les coupes? Joli boulot ( encore une fois ).

Bonne continuation.

PS: pour ma part, cet aprem, c'est montage du moteur dans le loco suisse. Un gros machin à caser dans si peu de place. :prof
rail cassé
membre

Message non lupar Domi » 01 Mar 2009 12:52

J'espère que tu nous mettras des photos de la pose de ton moteur.

Voici en quelques étapes la soudure des essieux.

Tout d'abord le gabarit en bois. Il est donc jetable car il fini par bruler avec la soudure.
Il y a une rainure et un espace entre les régles pour loger la soudure facilement et surtout pour pouvoir faire tourner l'axe sans "porte à faux" quand la soudure est déposée.

Image

Positionnement des deux demi essieux avec vérification de l'écartement tout le tour des roues pour être sûr que se soit régulier.

Image

Par la suite je mets des points de soudure tout le tour afin de limiter les déformations du métal dû à la dilatations.

Image

Je fais un cordon de soudure en fond du chanfrain que je fais au préalable à l'ébarbeuse.

Image

Je renforce d'un deuxième cordon beaucoup plus épais pour consolider le tout.

Image

L'essieux est donc fini, il reste plus qu'à enlever la rouille et les peindre.
Bon week-end

Domi
Domi
membre

Message non lupar fabien38 » 01 Mar 2009 14:06

Hello

Pour faire ça, j'avais pris un bout de cornière et j'ai soudé un carré sur l'angle extérieur.
Je coince le carré dans l'étau et je peux ensuite poser les demi essieux.
Bien sur, en même temps, je les fixe avec un serre joint.
Puis, je fais quelques points de soudures et je vérifie que c'est droit.
Et je consolide.

La première fois, j'avais prix deux bouts de cornières, et j'avais coincé les demi essieux entre les cornières et les serres-joints, et j'ai tout soudé, et ça roule pas rond depuis :super2
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Poupa1er » 01 Mar 2009 14:53

Salut le bricolos :ouais :ouais

Bon vous allez encore me traiter de grincheux ...... :diable :diable ....... je sais !!!!!!
Mais je trouve ton chanfrein un peu léger, tu ne pourrais pas le faire plus profond et faire plusieurs cordons de soudure ????
je pense bien que tu ne vas pas rouler à 300 kmh, mais faire le boulot bien ou mal n'est pas plus difficile :prof :prof
Car sur un axe de 40 mm ou plus cela fait un peu mesquin ton histoire !!! :lol: :lol:

euhh !!!! c'était le coup de gueule du dimanche après midi :lool: :lool:

Bon je retourne a ma prochaine étude, un truc pas pour les gniocks cela va changer :miam :miam

Fabien, la solution tu la connais non ?????
alors tu coupes et tu " recommanches " spèce d'indien ...... :langue :langue NA !!!!!!

Poupa
Poupa 1er Maître incontestable de l'univers
Poupa1er
membre

Message non lupar rail cassé » 01 Mar 2009 17:31

Domi, poupa te raille, c'est un vieux grincheux qui pense que tu vas rouler à la vitesse de la lumière. :pan

Bon, tu t'en sort pas mal, c'est original ton affaire, mais comme on dit " tant que cela fonctionne ". :viens!

par contre, ton astuce n'est pas a utiliser sur des essieux moteurs, l'éffet différentiel aurait raison de la soudure tant les tensions sont forte dans la barre d'essieux. :blessé

A faire attention aussi avec des essieux freinés, mais bon, je te fais confiance, t'es un pro. :super

Ton wagon me donne des idées, en 7 1/4 il devrait être pas mal. :j'm2
rail cassé
membre

Message non lupar Domi » 01 Mar 2009 18:36

Salut, tu as bien compris, l'utilisation de mes wagons est "soft". Je ne pense pas avoir de soucis mais on sait jamais, l'avenir nous le dira...
Ce wagon est prévu pour charger mes déchets vert et autres encombrant. Pour le ballast ^ù la terre j'aurais un wagon benne avec les essieux et le châssis à la bonne taille.
Mon chanfrein est à peu prés de 5 mm de chaque côté. Pour mon locotracteur, je mettais fait faire des manchons spéciaux qui s'adaptés sur les axes pour les renforcer.

Domi
Domi
membre

Message non lupar vapeur65 » 01 Mar 2009 22:17

la je suis d'accord avec poupa souder en bout a bout sans faire de chanfrein c'est du travail de c...... :mauvais
si le copain soudeur qui m'a appris a souder me voyais faire du travail comme cela je te dit pas l'engueulade qu'il m'aurais passé :prof
même si tu utilise tes wagons a faible charge et lentement ne pas oublier qu'un essieux n'a pas de différentiel et c'est lui qui encaisse le ripage ! :prof de plus une soudure sans chanfrein c'est un risque de corrosion et de craquelures car la fonte du métal d'origine est trop faible ! :pendu
vapeur65
membre

Message non lupar Domi » 02 Mar 2009 07:34

Salut, je pense que vous avez pas bien lu. J'ai fait un chanfrain. Mon premier cordon, en fond du chanfrain, je fais bien fondre le coeur du métal. Mon second recouvre le premier est à une largeur d'au moins 15 mm et une épaisseur d'au moins 8 mm. J'usqu'à présent je n'ai pas eu de problème. Mon wagon grue a été soudé sur le même principe et les essieux n'ont pas cassés pendant mes travaux et pourtant il a transporté plusieurs tonnes.
Eh les gars, il faudrait voir à faire des soudures de qualité pour pas avoir de problème :ouais :ouais
Bonne journée

Domi
Domi
membre

Message non lupar Poupa1er » 02 Mar 2009 08:36

Salut Domi ,

Wouarffffff je suis espanté !!!!!! :lool: :lool: :lool:
tu arrives a faire un cordon de soudure de 15 mm de large sur 8 mm de profondeur ?????? :super2 :super2 :super2
Diantre il faut au moins des baguettes de 15 mm pour faire de telles soudures ...... tu utilises des barres de 6 mètres ????? :lol: :lol: :lol:

Mais non je déconne hi hi hi !!!!!!!
NONNNNNNN !!!!!!!!!!! pas les oreilles ..... pitié !!!!!!!!!!!!!!! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Poupa1er
membre

Message non lupar Domi » 02 Mar 2009 09:37

Behh, oui. Pour faire le tour de l'axe, il me faut environ 4 à 5 baguettes en 3.2. Ca me parait pas extraordinaire, c'est pour ça que ce genre de soudure je ne peux le faire qu'à la maison où à l'atelier car les fils d'alimentation ont une grosse section.
Faut-il que je vous prévois des cours de soudure ? :lol: :lol:

Domi
Domi
membre

Message non lupar Poupa1er » 02 Mar 2009 11:43

WOUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :langue :langue :langue :langue
Poupa1er
membre

Message non lupar vapeur65 » 02 Mar 2009 12:00

salut domi
sur tes photos on ne vois pas le chanfrein! c'est pour cela que j'étais circonspect sur la tenue des soudures dans le temps !
c'est sur que ça doit consommer des baguettes mois pour les grosses soudure je prend du 4 mm mais il faut la puissance au compteur !
pour poupa on peut aussis souder au TIG la bobine de fil fait 250 métres! :lol: :lool: :lol: :lool: :lol: :lool:
vapeur65
membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseau de Domi (33)