Wagon bâché

Voie de 50

Modérateur: Domi

Wagon bâché

Message non lupar Domi » 22 Fév 2009 09:50

Bonjour, voici mon dernier achat. Il viens de chez Cyril, pour ceux qui le connaissent. Il vend aussi des rails en 14 kg et il lui reste un dernier wagon du même type mais sans la plateforme.

La photo du wagon prise chez lui

Image

L'arrivée sur la remorque chez mon père

Image

Une heure après, début du démontage car il faut que je réduise sa longueur, sa largeur, son écartement d'essieux et que je réduise les axes des essieux pour passer d'une voie de 60 à 50. Juste un peu de travail.

Image
Domi
Domi
membre

Re: Wagon bâché

Message non lupar vapeur65 » 22 Fév 2009 17:53

bonjour domi
je vois que tu a agrandi ton parc de wagon mais il y a du boulot avant de le faire rouler! :travaux
si ça continu tu vas manquer de place ! il va faloir exproprier les voisins :lol:
bonne soirée a bientot alain!!
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Message non lupar fabien38 » 22 Fév 2009 18:04

Pour réduire l'écartement, tu as 2 solutions:
- scier l'essieu et retirer la différence d'écartement, ce qui fait 4 coups de scie qui doivent être impeccable, puis déplacer les boites d'essieux pour les rapprocher des nouvelles côtes.
- décaler les roues sur les axes ce qui permet de laisser les boites d'essieux et tout le reste à la même place...

J'avais pensé décaler mes roues en les chauffant avec un bruleur à paella.
Mais auparavant, j''aurais décapé la partie de l'axe à ras de la roue, puis j'aurais mis une butée en soudure à la bonne côte.
Puis j'aurais, peut être, enroulé un tube en cuivre bien serré autour de l'axe pour y faire circuler de l'eau froide.
Mais je ne sais pas si ça aurait suffit, chauffer la roue et taper sur l'axe pourrait casser la roue.
Qu'en pensez vous?
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 22 Fév 2009 18:58

Salut les amis, j'aurais à faire ce travail de réduction d'écartement sur ces essieux, j' oterais par sciage les 10 cm au millieu des barres d'essieux. Pour le remontage, je confectionnerais au tour un manchon pour réenboiter en force les deux parties.
Puis pour finir, soudure du tout. pour plus de précision, je passerais les bandages au tour pour parfaire le roulement des roues.

C'est juste une idée de la façon dont je m'y prendrais. :pan2
rail cassé
membre

Message non lupar Domi » 22 Fév 2009 19:30

Pour réduire les axes, je fais deux coupes ( - 100 mm ). Puis je pose les demis axes sur un IPN, pour être bien plat et je les aligne avec une régle. Je soude le tout et c'est fini. C'est comme ça que je fais depuis le début et ça marche.
Durée de l'opération avec les coupes, environ 1H / 1h30.

Domi
Domi
membre

Message non lupar vapeur65 » 23 Fév 2009 13:21

fabien38 a écrit:Pour réduire l'écartement, tu as 2 solutions:
- scier l'essieu et retirer la différence d'écartement, ce qui fait 4 coups de scie qui doivent être impeccable, puis déplacer les boites d'essieux pour les rapprocher des nouvelles côtes.
- décaler les roues sur les axes ce qui permet de laisser les boites d'essieux et tout le reste à la même place...

J'avais pensé décaler mes roues en les chauffant avec un bruleur à paella.
Mais auparavant, j''aurais décapé la partie de l'axe à ras de la roue, puis j'aurais mis une butée en soudure à la bonne côte.
Puis j'aurais, peut être, enroulé un tube en cuivre bien serré autour de l'axe pour y faire circuler de l'eau froide.
Mais je ne sais pas si ça aurait suffit, chauffer la roue et taper sur l'axe pourrait casser la roue.
Qu'en pensez vous?

fabien j'ai décalé deux fois une roue sur des essieux en voie de 50 a chaque fois les roues ont été chauffée avec un chalumeau oxyacétylénique par l'entreprise qui fait l'entretient a l'usine et extraites avec difficulté a la presse hydraulique de 100 tonnes! si on ne possède pas se genre de matériel l'extraction d'une roue sur un essieux risque d'être aléatoire et destructrice! en plus dans le cas de réduction de l'écartement il faut repasser l'essieu au tour pour refaire les portées de roues qui ne sont pas au même diamètre que le corps de l'essieu! :pendu
la méthode de domi est simple et efficace sur ce que j'ai pu me rendre compte et est pratiquement invisible au résultat
mais comme je n'ai plus envie de me prendre la tète pour ce genre de travail j'ai opté pour l'échange de matériel avec d'autres amateurs! :ouais

bon courage si vous avez envie de vous prendre la tète :pan2 Alain
vapeur65
membre

Message non lupar fabien38 » 23 Fév 2009 13:41

Parfait, si tu l'as déjà tenté et qu'il faille une presse de 100 tonnes, c'est bien une preuve que mon idée n'était pas bonne.
Dommage, c'était plus simple :super2
Et tenter de décaler des roues sur des essieux centenaires, ça craignait un peu....

Sinon, j'avais fait comme Domi, coupé et alignés sur un bout de cornière.
Malgré tout, j'ai un essieu qui a l'axe pas bien droit...
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Domi » 23 Fév 2009 20:44

Quand je soude un essieu, je fais très attention à poser trois points de soudure légère autour de l'axe afin que la dilatation du métal soit uniforme. Après je mets un cordon que je renforce par un second. Jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis. Et même si il y avait un millimètre où deux de faux rond, ce n'est pas grave vu l'utilisation que l'on en fait.

Domi
Domi
membre

Message non lupar vapeur65 » 23 Fév 2009 20:51

sur certain de mes wagons j'ai des faux rond d'origine ou qui proviennent d'une manutention un peu brutale pendant leur usage industriel et cela ne les empéchent pas de rouler sans probléme ! :ouais
vapeur65
membre

Message non lupar Domi » 24 Fév 2009 19:12

Bonsoir, mes travaux sur le wagon en quelques photos.

Démontage du reste de la plateforme.
Image

Image

Découpage du châssis afin d'avoir 700mm d'axe à axe pour passer sur mes plaques tournantes.

Image

Fixation du châssis avec un chevron pour conserver l'alignement et la planéité.

Image

Découpage de l'autre bout de châssis.

Image

J'ai fait la même opération de fixation avec un chevron de l'autre côté, j'ai rapproché les deux morceaux et j'ai soudé.

Image

Il me reste encore à réduire un peu la longueur sur un bout et je m'attaque à la largeur.
Bonne soirée
Domi
Domi
membre

Message non lupar vapeur65 » 24 Fév 2009 21:22

je vois que les travaux de transformation avancent a grand pas ! :ouais
vapeur65
membre

Message non lupar fabien38 » 24 Fév 2009 21:29

Il n'hiberne pas le domi, comme nous autres, les feignassous! :prof
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Domi » 25 Fév 2009 19:34

Personne ne travaille à son train où à sa voie en ce moment ?
C'est difficile d'hiberner avec ce temps, j'ai été en tee-shirt presque toute la journée.

Domi
Domi
membre

Message non lupar Poupa1er » 26 Fév 2009 08:58

Salut les gens,

Eh !!!!! Domi, viens donc bosser en tee short à la maison :viite: :viite: :viite:
Tu pourras commencer par casser la glace et gratter les pares brises par exemple :lol: :lol: :lol:
mais va falloir t'agiter, si tu craints les rhumes !!!!! :diable :diable :diable
cette nuit c'était encore - 3°, on nous annonce de la neige pour lundi donc -10°

La bonne place est celle des cancres, auprès de la fenêtre et du radiateur :lool: :lool:
encore au moins un mois et demi avant de mettre le nez à l'atelier ....

Le seul travail que l'on puisse faire nous les marmottes :café :café :café
c'est prévoir l'avenir et faire des études

Bonne journée a toi le réchauffé

Poupa 1er
Poupa 1er Maître incontestable de l'univers
Poupa1er
membre

Message non lupar rail cassé » 26 Fév 2009 18:35

Salut les dures, même pas froid, même pas peur :ouais , c'est l'hiver et juste en rentrant du ski, j'vais toujours faire une petite bricole à l'atelier ( après avoir cassé la glace pour en ouvrir la porte ) chauffé aux glaçons des alpes :cry:

Tien, dernière bricole en date, juste un petit banc de roulage.

Image

Image

Image

Voila, si cela peut vous donner des idées.

Pour Domi, il va être génial ton wagon :super , heu! tu ne veux pas le réduire juste un peu plus? que je passe le récupérer :lol:

Super travail :super :super
rail cassé
membre

Message non lupar Domi » 26 Fév 2009 19:38

Juste pour vous râler, je viens de passer une deuxième journée en tee-shirt, je commence même à bronzer :langue :lol:
Il est super ton banc de roulage. Et vu la mécanique, je ne suis pas à ton niveau. Moi, je fais juste de la serrurerie.
Tu es en quel écart déjà ?

Domi
Domi
membre

Message non lupar rail cassé » 26 Fév 2009 20:16

salut Domi, pour l'écartement, c'est du " 184,5 mm " et l'échelle " 7 1/4. Bon, je construit toujours un peu plus gros Wink .

pour la mécanique, c'est une passion, mais aussi le boulo de tout les jours, alors la ferronerie, c'est pour s'amuser. :??:

Le travail torse nu, c'est pour bientôt, il y a juste à attendre que la neige fonde.
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 26 Fév 2009 20:20

Hello Laurent.
Ne t'inquiètes pas pour tes photos, je les rétrécirais et les transfèrerais dans la galerie de ftb à cette adresse.
http://tdj.bqtt.net/images/?dossier=railcasse

Sinon, pour les paliers, tu les trouves où?
A quel prix?
J'avais la même idée pour les suspensions de mes machines, mais en mettant les paliers dans l'autre sens, l'essentiel, c'est que les tubes solidaires des paliers puissent bien coulisser sur les axes fixés sur le châssis. Tes ressorts de suspension, ils viennent d'où?
Voilà, tes photos sont dans le dossier 1 et font moins de 1 Mo (contre 2,5 au début).
Il faudra que je vois tes autres photos si elles sont aussi grosse.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 26 Fév 2009 20:47

salut fabien, merci pour les photos, c'est vrai qu'elles sont énorme, il va falloir que je me penche sur le problème.

les pallier proviennent " de la récupe donnée gratos au gentil lolo bricolo ", idem pour les ressorts, mais en cherchant bien sur le web, il y a des tonnes de distributeurs, et des prix très abordables. ( j'ai quelques adresses ).

Pour le sens des palliers, je les montes toujours dans ce sens, uniquement pour " être moins haut " et gagner de la place pour la suspension.

a+
rail cassé
membre

Message non lupar rail cassé » 26 Fév 2009 20:49

rail cassé a écrit:salut fabien, merci pour les photos, c'est vrai qu'elles sont énorme, il va falloir que je me penche sur le problème.

les pallier proviennent " de la récupe donnée gratos au gentil lolo bricolo ", idem pour les ressorts, mais en cherchant bien sur le web, il y a des tonnes de distributeurs, et des prix très abordables. ( j'ai quelques adresses ). pour les roulements du banc, il proviennent d'une benne à ferraille des remontées mécaniques.

Pour le sens des palliers, je les montes toujours dans ce sens, uniquement pour " être moins haut " et gagner de la place pour la suspension.

a+
rail cassé
membre

Suivante

Retourner vers Réseau de Domi (33)