Les constructions de laurent pour l'APTPT

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Message non lupar rail cassé » 02 Avr 2008 19:32

aptpt_2006.07.21_rodagelocotmb_002.jpg
aptpt_2006.07.21_rodagelocotmb_012.jpg
100_3149.JPG
DSC04582.JPG
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar fabien38 » 02 Avr 2008 22:58

Voilà, j'ai examiné les photos.
D'abord, cékoidonc l'engin dont on aperçoit un petit bout en haut de la seconde photo??
Pour la seconde photo, en fait, ça me fait peur! C'est trop compliqué pour moi! Mais c'est vraiment impressionnant :super
En tout cas, dans ton cas, passer en voie de 400 ou 500 et construire à l'échelle réelle ne te poserait aucun soucis!!!
Je suis sûr que si t'avais eu un poil de place de plus, tu faisait une transmission hydraulique!!
Combien de temps pour construire cette machine?
En plus, si j'ai bien compris, c'est en diesel, donc, bruit plus agréable qu'un moteur de tondeuse...
Par contre, pourquoi avoir mis des vitres blanches?
Il n'y a rien à cacher!
Des vitres transparentes permettraient aux curieux de voir à l'intérieur, et ça ferait encore plus réaliste.
Très bien aussi le travail de tolerie!

Pareil pour les vitres noires de la loco verte.
Même le panto, il pourrait capter du jus pour de vrai tellemment qu'il a l'air bien conçu!
Vilà, je m'arrête là pour ce soir

à ciao

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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar rail cassé » 03 Avr 2008 16:17

Salut Fabien, pour les vitres blanches en fait, il faut que j'explique.
Toute mes machines sont construite avec des matériaux de récup ( sauf les pièces de sécurité ), et le plexi utilisé pour les vitres était trop rayé, donc, je l'ai poli un peu. Mais comme on roule les vitres ouvertes ( pour le refroidissement ), nos visiteurs peuvent voir la mécanique de l'engin.

Pour la LS 204 ( GE 4/4 ), heu! c'est un trompe l'oeuil, il n'y a pas de vitrage pour conserver la rigidité de la caisse.
Le contour en Alu plus l'enplacement de la vitre peint en noir font ce trompe l'oeuil.

Ta proposition de construire en " un " me séduit vraiment, c'est mon rève de construire un engin en voie de 40, 50 ou 60. Un jour peut être.

PS: j'ai vu des plans de draisine sur ce forum signés par un certain " Fabien ", espionnage industriel possible. Wink
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar fabien38 » 03 Avr 2008 16:22

Ah oui, c'est ça le plexi, quand c'est sale, on le nettoie et ça raye bien!
Puis suivant la matière ça blanchit avec les UV...

Le trompe l'oeil m'a bien eu Wink

Oui, on est au moins 3 fabien ici!
Il y a fabien du cfcdn - cfcdn ou cfcdn-bis
fabien - vvlt
et moi...
et comme il y en a encore d'autres ailleurs dans le milieu ferroviaire, j'arrive à me mélanger les pinceaux :prof

Mais la draisine avec la grue rouge en dessin 3D, c'est moi...
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar Poupa1er » 03 Avr 2008 17:31

Salut les amis,

Laurent tu es de taille a construire une vapeur ...

Qu' attends tu ?? que l'on te pousse :innoc

Génial ton tracteur, mais si je me souviens bien, il faut cela au FAYET le terrain est loin d'être plat.
Pour la voie de 400 à 600 no problème, tu es déjà opérationnel, ton diesel peut faire facile il ne suffit que d'écarter les roues :pendu :pendu

Dommage que tu sois si loin de nous

amicalement Poupa
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar rail cassé » 03 Avr 2008 17:40

Bonjours poupa, pas besoin de me pousser pour faire une vapeur.
On nous a donner une machine qui avait été commencée par un lycée, il n'y a guère que le chassis qui avait été construitn mais il faut tout refaire en partant de zéro , tout est monté à l'envers et cela coince. Donc projet en cours, pour une durée d'environs deux ou trois ans de travail. En attendant, j'ai pas mal de boulot sur les engins de l'APTPT, car vue le profil du réseau le matériel soufre quand même. Puis il y a aussi le matériel remorqué à entretenir et modifier.
Et comme je ne reste jamais trop longtemps sans rien faire, je me suis mis en tête de reproduire petit à petit tous le matériel qui roule au pays du mont blanc. ( et il y a encore de nouvelles rames qui arrivent sur la voie métrique ).
A bientôt.
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar Poupa1er » 04 Avr 2008 06:53

Eh Eh,

c'est la Decau du Lycée de Sallanche que tu as récupérée ???
c'est le problème de l'éducation nationale, pas assez de temps d'atelier par an.
Les jeunes jouent avec la machine, cassent des morceaux, en refont, et l'année en finie.
il faut remonter une autre équipe pour l'année suivante, un drame

J'ai vainement tenter de le faire comprendre au chef d'Atelier
de faire plus petit..... du 45 mm par exemple,mais nada !!!!!

c'est pas grave tu vas en profiter, le principal dans cette histoire...
ou les voies avaient bien besoin d'être reprise
@ plus voilà le ramonneur

poupa
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar rail cassé » 04 Avr 2008 16:34

Bonjours poupa 1 er
La décau provient bien du lycée du mont blanc. Juste pour le chassis il y a énormément de boulot ( il est voilé ), de plus une boite d'essieux a été montée en force à l'envers, ils ont essayé de la pousée comme cela et a faussé la distribution.
Les roues sont à reprendre car vue de coupe, le boudin et carré et perpendiculaire à la table de roulement.
La chaudière qu'ils avaient commencée est juste bonne à cuire des saucisse, on va en faire faire une en inox je pense. ( chaudière éprouvée, garantie, et plus pratique pour le stockage hivernal )
Sinon pour le reste ils avaient fait quand même de très belles pièces, puis j'ai deux proffesseurs " es vapeur " pour me guider dans ce projet. Tu les connais certainement, il y a JP Cérez et M Bergman. Puis jean pierre c'est proposé de la faire avec moi. C'est pas plus mal, il a toutes les machines d'usinage si besoin est, moi j'en suis encore à la disqueuse et au poste à souder pour construire mon premier tour ( trop chere pour le moment un vrai de vrai ).

A +
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar fabien38 » 04 Avr 2008 16:38

Salut Laurent

Oui, pour les roues, effectivement, ça risque d'accrocher dans les courbes!
Sinon, c'est vraiment ballot d'avoir forcé pour enfiler la boite et de tout avoir flingué!!!
Poupa va te dire que c'est plus simple de partir de zéro, non?
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar rail cassé » 04 Avr 2008 17:03

Repartir de zéro ne sert à rien, elle est quand même récupérable, on a vu bien pire dans d'autres domaines de la mécanique. Pour les roues, je pense tourner des bandages et les monter à chaud et cerclés sur les roue préalablement réusinées. Bon c'est du travail costaud à faire, mais quand on aime......

A tout à l'heure, mon vice caché m'appelle ( il n'y a pas que les locos qui fument )
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar fabien38 » 04 Avr 2008 17:47

Pourquoi bandage à chaud?
Est ce bien nécessaire?
Tu l'as déjà fait?
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar rail cassé » 04 Avr 2008 18:21

Oui en vrai sur des vrais roues ferroviaires à jante à rayons, pas moi tout seul mais comme aide d'un spécialiste. C'est une opération de précision, le bandage est posé sur un support tournant et chauffé lentement à la température requise avant d'être cerclée dur la jante. Le plus difficile est de poser le jonc de cerclage, faut des biceps pour magner le maillet lourd. Dès que mon ancien collègue du Montenvers ( c'est lui qui me tourne mes roues pour le moment ) refait des bandages je ferai des photos.
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar Poupa1er » 04 Avr 2008 18:26

Salut les bizounours,

oui je connais aussi cette machine !!!!!
le chassis faussé n'est certainement pas dramatique, c'est en remontant la boite qu'ils ont du le voiler
il n'y était pas la dernière fois que je l'ai vu :mauvais :mauvais

Pour les roues sans conicité, alors là je m'inscrit en faux contre Fabien :santé :santé
sur une machine a vapeur cela ne sert strictement a rien, voir nos illustres prédécesseurs
Nadal - Polonceau - Du Bousquet - Chapelon !!!!!!!! :ouais :ouais

mais comme a la SNCF on ne doit pas savoir lire, cela n'a jamais été pris en compte :pan :pan
l'effort de traction sur ses bielles fait osciller la machine , la conicité n'est pas utile :lol3 :lol3
il y à même eu des locos appelées " Boxeur " à cause de ce défaut rédhibitoire

Par contre elle est " obligatoire " sur les électriques et les diesels NA !!!!!! :grr :grr :grr

Peux tu donner le Bonjour à Mon ami JP STP - il me connaît sous le nom de Graisy Rabbit :j'm :j'm
il est quand même " achtement " plus près que Marc Non ?????

Pour la distribution ce n'est certainement pas grave non plus une bielle se redresse très bien
sinon c'est la contre manivelle qui a morflée, pas dramatique JP te le confirmera
la chaudière c'est l'autre JCL qui te la fabrique ???? ( Va comprendre c'est du code hi hi hi hi )

La " Sainte Bible " est disponible les enfants, le ptit vieux va devenir milliardaire :lol: :lol: :lol:
[img]/Users/jeanclaude/Documents/Vapeur%20d'aujourd'hui/couv1JC.pdf[/img]
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar rail cassé » 04 Avr 2008 18:38

J'ai tout compris ton language codé, c'est promis, je ne manquerai pas de donner le " boujours" à ton amis.
C'est vrai, pour le 20 ème sur une vapeur c'est pas très utile, surtout que les rails ne l'on pas le 20 ème.
C'est plus estétique et tique tique, bon pour les courbes les plus serrées cela peu aider un peu, mais moi j'aime bien quand ça couine fer sur fer. La douceur aigue du siflement du moineau de métal.

A plus.
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar fabien38 » 04 Avr 2008 19:01

C'est cette photo que tu voulais nous montrer Poupa?
AVL1.jpg

Avec ce lien?
http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/show_prod.php?man=AV&cat=new&lng=fr

Je ne pense pas avoir parlé de la conicité des roues...
J'ai juste parlé de l'arrondi du boudin!
Il est carré, non?
Et lorsque je dis qu'il va accrocher dans les virages, je parle de l'angle du boudin, coté table de roulement, l'angle extérieur, celui qui, s'il n'est pas arrondi, va chercher à grimper sur le rails en courbe...

"le boudin est carré et perpendiculaire à la table de roulement"

Pour l'absence de conicité sur les loco à vapeur, ça me surprend, mais ton explication me satisfait totalement.
Effectivement, elle n'est donc pas obligatoire grâce aux bielles.
Questions subsidiaire; donc, sur les loco anciens diesels et électriques à bielles, c'est pareil?

Comme quoi, tu as bien fait de venir ce soir :trinquons
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar rail cassé » 04 Avr 2008 19:11

Oui le boudin est carré, et rouler avec des roues comme cela, gare aux bavures si tu ne déraille pas avant. Puis pour récupérer l'arrondi frontière entre la table et le boudin, il faut usiner un max et risquer de se retrouver trop mince à la jante. C'est pour cela qu'avec JPC on envisage de monter des bandages. ( A moins de dégoter de nouvelles roues, mais il en faut quand même 6 )
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar Poupa1er » 04 Avr 2008 19:56

Merchi pour la foto :j'm2 :j'm2 :j'm
je vais être riche un jour, pour le moment j'en ai vendu 27 en 8 mois :lool: :lool: :lool:

Oui l'arrondi entre la table de roulement et le boudin est utile, la je suis entièrement d'accord avec toi :merci :merci
mais ce n'est pas un motif suffisant pour dérailler, s'il n'est pas là, on use le boudin plus vite c'est tout ..
n'importe comment nous usons plus les boudins que les tables de roulement, :pan2 :pan2
et dans ce cas l'arrondi revient particulièrement vite, surtout que le rail en fer plat est mou :prof :prof
cela est du aux virages serrés de toutes nos voies d'amateurs, une loco est construite pour aller tout droit en principe :jea

Non, les engins qui ont des bielles ne se comportent pas obligatoirement comme les Vapeurs, ils roulent droit.. :ouais :ouais
seules les machines à vapeur souffrent de cette tare congénitale, elles se dandinent a droite et à gauche sur l'axe de lacet :pan2 :pan2

Moi j'aime pas du tout le bruit du crissement des roues sur les rails, je graisse :travaux
si il y a du bruit, il y a usure prématurée .. is no good, tout le matériel trinque ....

Reprendre les roues avec des bandages est de loin la meilleure solution
c'est un gros travail que de les refaire toutes, une frette est bien plus facile à usiner
si elle s'use on change, et c'est reparti pour un tour :fete :fete :fete

Bonne nuit les petits, Nounours va passer
pépé va aller faire un gros dodo :blessé :blessé
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar rail cassé » 04 Avr 2008 20:10

Merci Pou pa pour tous ces conseils.

Pour l'arrondi a la naissance du boudin il est très utile pour le passage en pointe des " aiguilles " sans l'arrondi il y a risque d'entrebaillement de la lame occasionné par la forme agressive du boudin.

Une roue ferroviaire n'est ni plus ni moins que l'inverse du rail mais enroulé sur lui même. Imagine une forme de rail carrée Wink la pour le coup ça va couiner fort. :mauvais et ça c'est pas top pour le matos, tu as grandement raison.

Bonne nuit, si tu vois le marchand de sable ( ou de balaste ) dis lui de me livrer pas trop tard ce soir.
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar Poupa1er » 05 Avr 2008 09:35

Bon là encore je n'avais pas compris, ( comme d'hab :lol: :lol: )

J'en étais au congé entre le boudin et la table, :roi :roi

tu me parles de l'arrondi en bout du boudin, il me semble ... :super2
alors là encore plus simple, même pas besoin de démonter quoi que ce soi :ouais :ouais
TU places la machine sur cales , tu fais tourner à l'air comprimé, c'est moins chaud :pendu :pendu

et avec un petite disqueuse tu te refait tranquillement le petit n'arrondi pour passer les coeurs d'aiguille
ce n'est pas d'une précision absolue, c'est juste un amincissement pour ne pas taper lors du franchissement
ou encore plus simple et sans efforts, tu roules dans les allées du parc, les angles vont partir .... :lol: :lol: :lol:

tu vas avoir un sacré succès crois moi !!!!!!! :lool: :lool: :lool:

Non pas les oreilles :cry: :cry: :cry:
bon je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Poupa
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Re: Les constructions de laurent pour l'APTPT

Message non lupar rail cassé » 05 Avr 2008 16:41

Salut Poupa 1 er, c'est vrai que la faire patiner 15 minutes sur la goudron serait pas mal pour le succès, pour le boudin rien n'est moins sur!
De toute façon ces roues sont tellements mal usinées, que la solution du bandage est utile.
Pour ma première machine, j'avais monté les essieux sur un banc avec deus paliers et fini l'usinage à la disqueuse montée sur un guide. Avec un disque à lamelles au corrindon, le fine était plus que propre.
Puis la disqueuse est pour moi l' outil à tout faire. une telle machine me fait deux ans ( boulot + maison ), les charbons changés en gros tous les six mois et au bout d'un moment elle est bonne à jeter car le renvoie d'angle fini par exploser.
Pourtant je n'utilise pas de machines à bas prix ( genre catavana ), j'en ai pris une dans la figure une fois, cela ma servi de leçon.

A plus
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