Le matériel roulant de l'APTPT.

Le matériel roulant de l'APTPT.

Message non lupar rail cassé » 03 Avr 2008 16:33

2005 09 128.jpg
aptpt_2006.09.16_chauffedeslocs_004.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rail cassé
membre

Re: Le matériel roulant de l'APTPT.

Message non lupar fabien38 » 03 Avr 2008 17:14

Vraiment du beau matériel!

La première photo, l'avantage de cette haute cheminée, c'est que le conducteur n'en prend pas plein la poire!!!
Pour la reproduction du diesel allemand, c'est incroyable rien qu'au niveau de la caisse!
C'est du polyester?
Les tampons sont compatibles entre eux?
Ou il y a des risques de casse entre les doubles tampon et le gros tampon de ton loco rouge?
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 03 Avr 2008 17:45

Sur le VT 200 toute la caisse est en acier calibre 16, certainement formée au tas et maillet et rond de cuire.
Un vrai travail de bijoutier.

Pour les tempons, il ne sont pas compatibles, pour les attelages, nous utilisons des barres avec des rotules et chappes qui vont avec, plus une chaîne de sécurité.
P1000786.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rail cassé
membre

Message non lupar Juan Carlos » 25 Juin 2008 22:48

La 130T, tant comme la VT200 sont quelques bijoux authentiques, cependant ne restent pas derrière la "vaporeuse" 020 et le tracteur D-31, qui aura accumulé, en toute sécurité, une grande quantité d'heures de travail (joyeux, clair) dans sa construction. Félicitations. :santé
J'espère pouvoir voir plus d'images d'elles. :lol3
Juan Carlos
membre

Message non lupar Berola » 04 Nov 2008 13:08

Bonjour
je connais bien ces deux engins pour avoir roulé avec.J'ai bien connu leur constructeur qui habitait Clermont Ferrand.
Un type super ,super mécanicien qui a laissé un vide à son decès trop tôt survenu .
@+
Berola
membre

Message non lupar rail cassé » 04 Nov 2008 18:19

Bonjour, ravi de votre message, vous avez du rouler avec le V 221 je pense, car la 130 est inchauffable depuis sa construction ( en fin c'est le niveau d'eau qui était impossible à tenir et la grille du foyé qui n'était pas fonctionnelle ). Nous espérons pouvoir la mettre en service l'été prochain. Il reste quelques transformation à effectuer.
rail cassé
membre

Message non lupar Berola » 04 Nov 2008 18:48

Tout a fait exact ! J'avais roulé avec le V221 aux Montils il y a des années !!
Pour ce qui est de la Nine , c'est moi qui l'ai retubée inox !!
@+
Berola
membre

Message non lupar rail cassé » 04 Nov 2008 19:35

Enchanté alors, très bon job, une chaudière pil poil. Heu! j'ai une chaudière de 030 décauvile à construire, mais en inox se serait mieux. Si je fais réaliser ce travail, il faut compter combien? ( je me sent capable de le faire, mais pas trop de temps ).
La nine est en révision générale, il nous faut refaire toutes les bagues d'embiellage. J'uste de l' usure normale vu le gros kilométrage effectué encore cette année.
Pour le V211, c'est un engin extraordinaire, puis il est assé simple à entretenir. On s'en sert pas souvent sur notre réseau, vu la rampe, il est un peu fragile au niveau des transmissions des bogies. ( renvois d'angles ) Par contre, rouler au " suisse vapeur avec cet engin, c'était un moment formidable.
a plus
rail cassé
membre

Message non lupar Berola » 04 Nov 2008 19:52

Cet hiver j'ai une chaudière de 030 Decauville à retuber de la même façon .
Pour reconstruire la même chaudière à l'identique en inox le copain (qui m'a demandé ce boulot de retubage inox ) s'est vu demander entre 2500 et 3000 euros !. Il a reculé devant le prix car le restant de sa chaudière est en bon état , tout comme l'est celle de la Nine qui est restée dans mon atelier deux mois .Ces chaudières faites en acier ont des tôles très épaisses contrairement à leurs tubes qui sont toujours le point faible.. C'est pour cette raison que je les retube en inox, leur donnant une nouvelle durée de vie longue .
J'avais fait une remise en état minimale de la Nine il y a quelques années ...depuis elle en a fait des kilomètres !!
Notre ami J Pierre va s'en occuper je crois .........il est plus près que moi de St Gervais .
@+
Berola
membre

Message non lupar rail cassé » 04 Nov 2008 20:07

Tout à fait, c'est Jp qui est le doc de cette locomotive. C'est un grand ami, et mon prof en la matière ( avec marc bergman aussi ).
je ne peux dire l'age de cette locomotive, mais c'est du costaud, en plus elle est très agréable à mener.

C'est vrai j'avais pensé à construire la chaudière de ma 030 en acier et juste utiliser l'inox pour les tubes.
rail cassé
membre

Message non lupar Juan Carlos » 12 Mai 2009 21:49

rail cassé a écrit: ......
aptpt_2006[1].09.16_chauffedeslocs_004.jpg
La 130, dernière arrivée sur le réseau, elle devrait prendre du service cet été après formation des conducteurs. Cette machine à une conduite du feu très réaliste... [/attachment]

C'est un modèle parfait, est tout à fait l'aspect et les proportions, ce qui est clairement comparable avec les photos ci-joint. Celle sont du Decauville de 1910, ex-CP E-95, propiété d'un grand collectionneur et passionné du chemin de fer, fait le dernier jour que nous avons pu faire le travail à Altea (Alicante) le 8 Novembre 1998 à l'occasion de la célébration un voyage de 150 ans de chemin de fer en Espagne.

Celle est maintenant dans un entrepôt à Alcazar de San Juan (Albacete) ... Au moins encore en vie à Saint-Gervais!!! :super
Juan Carlos
membre

Retourner vers Réseau de L'Amicale du Petit Train du Parc Thermal de St Gervais (74)