Travaux de voie, et entretien.

Travaux de voie, et entretien.

Message non lupar rail cassé » 03 Avr 2008 18:43

Notre réseau est constitué d'une voie de rail vignoles de 7 à 9 kg le mètre, elle provient de voie de 400 réduite en écartement à 184,5mm. Les rails sont soudés sur de traverses métalliques ce qui donne une voie rigide ( trop à mon gout ). Certains coupons sont montés avec des traverses assez fines ( U inversé ) et trop espacées, ce qui engendre déformation et déripage de la voie dans certaines courbes. Petit à petit nous rajoutons du travelage bois sous ces coupons. La voie est posée sut des plots en béton à l'origine de la construction, du tout-venant 31,5 maintient le tout et le gravier déposé en sur face ( et quand même sous les traverses ) est déposé par dessus en gros pour faire joli. ( Pas à mon gout, on ne voie plus les traverses, mais bon, quand on aura un joli platelage il faudra le montrer ).

A l'automne 2006 nous avons posé une voie en tiroir à la gare de départ du réseau. Voie qui sera rallongée et rejoindra la voie principale grâce à un nouvel appareil de voie.
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Au mois de juin l'année dernière, une fois l'entretient de début de saison achevés, un orage comme on peut en connaître en montagne à fait déborder un torrent et un ruisseau qui est venu ensevelir le parc thermal ainsi que le réseau. Malgré le travail de début de saison ruiné, le courage de tous les membres de l'assos se sont retroussé les manches et ont remis en service le réseau en 2 jours après avoir évacuer à la main ( pelles et brouette ) des mètres cubes de limons.
Malgré tout cela, il a fallu travailler à la stabilisation de la voie durant tout l'été.
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Re: Travaux de voie, et entretient.

Message non lupar fabien38 » 03 Avr 2008 18:53

Oh, je reconnais le pantalon du gars en bas....
Pour les crues, effectivement, comme je pense que le propriétaire du parc ne voudra pas construire de mur, et encore serait ce suffisant?
Ca risque de se reproduire.
L'essentiel, c'est que ça emporte pas le matériel roulant!
Votre voie de 40 venait de là haut ?(nombreuses mines avec des vestiges dans le coin, il me semble...)
C'est vrai que pour la fixer sur des traverses bois, c'est plus simple que du simple profilé plat.
Tu as vu cette recette pour fabriquer des traverses béton indestructibles?
Avec des bêtes boites en plastoc...
Il y a plein de photos surles touches en bas de la page.
http://www.newrr.com/ConcreteTies/
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Re: Travaux de voie, et entretient.

Message non lupar rail cassé » 03 Avr 2008 19:05

Super, merci pour la combine des traverses béton, je ne connaissais pas.
Le propriétaire du parc est une commune, très gentille avec nous, le mur à été refait, plein d'aménagements pour le train ont été faits et d'autres sont en cours ( je ne dévoile pas, c'est la surprise du début de saison )
En fait ,le créateur du réseau a fait don du réseau à la commune, qui apprécie ce petit train qui a fait revenir du monde dans ce parc. Depuis c'est développer à côté du train pleins d'autres activités pour les jeunes et moins jeunes.
( rocher d'escalade, Acrobranches )

je ne sais pas trop d'où vient la voie de 40 qui a servie à la construction du réseau. Mais je sais que certains coupons frères de notre matos à élu domicile dans le sud au musée de la barque ( il me semble ).
Au fait, tu habite pas très loin, vient faire un tour cet été ( les après midi à partir de 15 h00 le mercredi, samedi et dimanche )
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Message non lupar rail cassé » 22 Oct 2008 18:23

salut à tous, voila la saison à peine terminée que les travaux de voie reprennent.
Pour cette année nous avons installé une vrai deuxième voie en gare ( fabien, c'est le projet que je t'avais parlé quand tu étais venu ).
Il fallu installer un aiguillage, qui lui, trouva sa place au beau milieu d'un PN goudronné. Ça été du vrai sport, entre casser le goudron et le béton qui supportait le tout ( ça c'était la surprise du chef ), nous avons sué à grosses goutes.

Montage à blanc
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Re: Travaux de voie, et entretien.

Message non lupar rail cassé » 22 Oct 2008 18:36

Pose du nouvel appareil sur la dalle béton.
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Le but du jeu était de relier la voie en impasse posée il y a deux ans
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Mais pour cela, il faut cintrer du rail
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Et les essais? C'est tout bon Lolo, met les chevaux.
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Merci à Thierry qui passe tous ses samedi aprem pour me filer la mais, merci aussi à Hervé, Daniel et michel qui ont aussi participé à ces travaux.
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Il nous reste juste à bétonner l'aiguillage façon " tram " et à installer la commande à distance " hig tech " conçue par mes soins. Si le temps le permet, se sera fait ce samedi.
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Re: Travaux de voie, et entretient.

Message non lupar fabien38 » 22 Oct 2008 18:49

Très bien cette pose d'aiguille.
Oui, cette voie en impasse vous faisait plus manœuvrer qu'autre chose.
Reste à trouver un moyen pour que les "fous de la manette" n'arrivent pas à toute berzingue sur une aiguille entrebaillée par un gravillons ou par des branquignoles...
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Message non lupar rail cassé » 22 Oct 2008 18:58

salut fabien, aucun risque, l'appareil est équipé d'un verrouillage dans la commande " hig tech " :ouais
Le rappel se fera par un piston et le tirage par un câble de 6mm dans une gaine.
Le tout doit être enfoui dans le béton ( avec trappe de visite ), et le tube qui reli le boitier de commande distant de trois mètres sera enfoui en terre le long de la voie. ( cela permettra la manoeuvre de l'appareil sans descendre de machine ).
Le boitier en lui même sera enfoui, juste un couvercle à ouvrir, et la barre de manoeuvre à emboiter.

Je te ferai une photo demain.
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Message non lupar rail cassé » 25 Oct 2008 17:37

salut, la suite des travaux.
Pose de la commande à distance et bétonnage de l'aiguillage dans le passage piéton.

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Message non lupar ftb » 30 Oct 2008 10:04

jolie travail :super
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Message non lupar rail cassé » 30 Oct 2008 18:28

Salut, MERCI :super
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Message non lupar Poupa1er » 30 Oct 2008 20:40

UN petit coucou enneigé mon lolo !!!!!

Poupa
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Re: Travaux de voie, et entretient.

Message non lupar rail cassé » 30 Oct 2008 20:46

Salut Poupa, et oui, c'est l'hiver, elle est arrivée hier soir " la belle blanche ". Construire un " rotatif " en 7 1/4, vite de la ferraille :ouais :lol:

A plus poupa.
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Re: Travaux de voie, et entretient.

Message non lupar Juan Carlos » 14 Nov 2008 14:45

rail cassé a écrit: .......
mais pour cela, il faut cintrer du rail

P1010743.JPG


..........


Nous a semblé très intéressant l'utile pour courber le rail ... nous sommes après avoir construit quelque chose de similaire ... nous avons les rouleaux faits pour des rails de 27 mms ... mais un doute nous assaille: n'existe-t-il pas le danger de se mordre la langue après l'avoir utilisée ? Wink
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Re: Travaux de voie, et entretient.

Message non lupar fabien38 » 14 Nov 2008 17:05

Juan Carlos a écrit:
rail cassé a écrit: .......
mais pour cela, il faut cintrer du rail

P1010743.JPG


..........


Nous a semblé très intéressant l'utile pour courber le rail ... nous sommes après avoir construit quelque chose de similaire ... nous avons les rouleaux faits pour des rails de 27 mms ... mais un doute nous assaille: n'existe-t-il pas le danger de se mordre la langue après l'avoir utilisée ? Wink


Veux tu dire "est ce qu'il n'y a pas un risque de trop cintrer (tordre) un rail par rapport à ce que l'on voulait au départ?"
Ou était ce une boutade?
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Re: Travaux de voie, et entretien.

Message non lupar rail cassé » 14 Nov 2008 17:32

Salut Fabien, salut Juan carlos.
Ah! il a une bonne vue Juan :lol:
C'est vrai que quand je suis concentré je tire un peu la langue? Ca a toujours été comme cela depuis enfant.

Mais les côtes sont plus précises quand je la tire :super :langue

A plus les filles.


PS pour Fabien. Ca y est, mon tour à tourné les premières pièces. Nikel, juste à finir l'électricité.
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Re: Travaux de voie, et entretien.

Message non lupar fabien38 » 14 Nov 2008 17:36

Ah mais c'est dangereux ça alors!!
Ne coince pas ta langue dans le tour maintenant!!!

Il y a une photo qui circule d'un gars "dans" un tour, et c'est pas joli-joli....
Les croques-morts ont du s'emmerder....
C'est sur que ce genre de chose ne pourrait pas arriver avec un petit tour chinois Wink
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Re: Travaux de voie, et entretien.

Message non lupar rail cassé » 14 Nov 2008 17:54

Je l'ai déja croqué quelques fois, y en manque un bout même. C'était il y a longtemps.


Pour le tour, je fais une protection contre les éjections, qui m'empêchera de trop m'approcher.

Un petit tour peu être tout aussi dangereux. et occasionner des blessures très graves et tout aussi mortelles. :pan2

A plus.
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Re: Travaux de voie, et entretien.

Message non lupar stevcoaster » 01 Sep 2009 23:39

un grand bravo =) et je suis fiere de faire partie de l'amical
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