Trains depuis l'entrée du parc

Trains depuis l'entrée du parc

Message non lupar fabien38 » 31 Aoû 2008 01:14

Tu disais que tu imaginerais bien une ligne à crémaillère qui partirait de l'entrée du parc, au bord de la route.
Que ce soit une ligne en crémaillère, droite, longeant le ruisseau, ou une ligne en zigzag sans crémaillère, et avec loco puissante, il faudrait avoir de bons moyens pour éviter une dérive en cas de panne.
Lorsque tu penses à une crémaillère, à quelle crémaillère penses tu??
Pour ma part, en voie de 40, je pensais à de la crémaillère de portail, l'essentiel étant de faire la section pentue en ligne droite.
Mais comment freiner en cas de rupture du pignon, ou du rail????

J'ai une autre idée, mais en passant à une échelle supérieure; utiliser de la crémaillère récupérée sur 1 des 2 lignes métriques.
Mais l'utiliser en voie de 40, 50 ou 60.
Evidemment, la crémaillère serait surdimensionnée, et serait indestructible pour du matériel en échelle réduite.
L'idéal serait, et je pense que tu serais d'accord avec moi, de poser carrément un tronçon de voie métrique, tout simplement entre l'entrée du parc et votre réseau, ou une partie haute.
Il suffirait de récupérer une automotrice réformée.
Mais exploiter de la voie métrique, même sur 200 ou 300 mètres aurait un coût certain.

En créant du matériel utilisant cette grosse crémaillère et de la voie de 40 ou 50, ça permettrait de rester dans une échelle plus économique, légère, et facilement réparable.
D'autant qu'il y a déjà un bogie qui traine à Chamonix...
Il n'aurait besoin que d'un décalage d'essieux.
IMG_2468.jpg


Vu la qualité de tes réalisations, je ne pense pas que cela soit un soucis pour toi, le soucis, en fait, mis à part, le coût des matériaux, c'est que tes journée sont trop courtes Wink
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Trains depuis l'entrée du parc

Message non lupar rail cassé » 31 Aoû 2008 18:39

Salut Fabien, la crémaillère à la quelle je pense serait du même type que celle du suisse vapeur parc ou du réseau de charnsmatt.
C'est du matériel robuste à notre échelle.

a024.jpeg


a021.jpeg


Pour avoir emprinté la section à crémaillère au suisse vapeur, je peux te dire que le système est fiable.

A plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rail cassé
membre
 
Messages: 449
Inscription: 01 Avr 2008 21:34

Re: Trains depuis l'entrée du parc

Message non lupar fabien38 » 31 Aoû 2008 19:06

Ah oui, mais là, c'est même plus de la récup!
Donc, pas le même prix!
Mais il n'en faut pas des centaines de mètres non plus.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Trains depuis l'entrée du parc

Message non lupar rail cassé » 31 Aoû 2008 19:11

Le suisse vapeur doit en avoir en rab. On les connais assé bien.
Avec ce genre de matériel, fini la récup, faut assurer comme des pros.
Bon pour le moment ce n'est qu'un projet, mais bon, on ne sait jamais.
rail cassé
membre
 
Messages: 449
Inscription: 01 Avr 2008 21:34

Re: Trains depuis l'entrée du parc

Message non lupar stevcoaster » 02 Sep 2009 00:02

et faudrai ausi assurer la ligne apres l'avoir construite
stevcoaster
nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 18 Juil 2009 17:44


Retourner vers Réseau de L'Amicale du Petit Train du Parc Thermal de St Gervais (74)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron