Construction personnelle

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Message non lupar fabien38 » 05 Avr 2009 07:30

Ben rail cassé aussi, il cotise!
Mais comment peut il tout faire en même temps?
Bon, allez, faut que je retourne cotiser....
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Message non lupar Poupa1er » 05 Avr 2009 08:20

Bonjour les bizounours,

Ah comme j'aime entendre le doux chant des djeunes qui sont heureux de notre bonheur :j'm :j'm :j'm
tiens si je me retenais pas je vous ferais même une grosse bise baveuse, smouark !!!!! les petits :jet'mm :jet'mm
Allez Mirliton !!!!! faut les encourager ces petits, ils travaillent pour la France, la vraie " NOUS " .... :fete :fete

Rail Cassé ton " MACHIN " est magnifique, gonfle le chassis à l'hélium :super2 :super2
tu vas gagner au moins trois grammes sur l'ensemble :pendu :pendu :pendu

Bon les feignassoux c'est pas tout.... maintenant le printemps est revenu alors un seul mot d'ordre :ouais :ouais
" TOUS à L'Atelier " et attention aux doigts patauds sinon c'est :blessé :blessé
Pour les ceux qui ont malgré eux entamé de légers travaux dans la mechta .... :cry: :cry: :cry:
Vous avez encore trois jours pour finir ... et je suis large :travaux :travaux :travaux

Bon moi je vais encore cogiter un poil ........
Salut la marmaille
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Message non lupar rail cassé » 05 Avr 2009 18:27

Salut les filles :fete :fete :fete , c'est vrai, comme le dit Fabien, je cotise encore, ho! la! pour plusieurs décénies, bien heureux de cotiser pour vous nos anciens du gaz et du reste.

Et la nuit, c'est fait pour quoi? nan, j'rigole, je préfère être au près de ma brune ( très belle en plus ). Non, tout simplement j'utilise des réfugiés limite reconductibles à la frontière pour usiner mes pièces. :lol: :lol: Nan, j'rigole encore, j'ai trois enfants, faut bien qu'ils aprennent le métier ( re :lol: :lol: :lol: ).
De toute façon, je ne dévoilerais pas mon secret de travail rapide ( oh! zut, j'me trahis ).

En gros, 8 heures de travail cotisant, puis, une à deux heures tous les soirs ( presque ) dans l'atelier glaçon à mater de la ferraille. :viens! puis les week end, pour le moment c'est le ski toute la journée, puis en rentrant, encore une monstre pêche pour marner quelques heures dans l'atelier.

Voilou.
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Message non lupar rail cassé » 13 Avr 2009 18:02

Salut, bon, trève de plaisenteries, il faut bien que les travaux avancent, les capots et la cabine, ne vont pas se construire tous seuls. :prof

P1020132.JPG
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Message non lupar rail cassé » 08 Mai 2009 20:17

Salut les jardinier du rail étroit dans l'gazon.

le loco avance tranquilou, le début de saison au parc thermal me prend beaucoup de temps.
Entre les révisions, les modifs sur les engins, pas une minute à moi :pan2

Bon, je m'éclate quand même dans la construction, j'ai réalisé deux boggies pour une remorque voyageur.
Ces derniers sont un peu spéciaux pour de la construction en 7 1/4, mais très simples à construire.

Les photos d'abord et le bla bla ensuite.

P1020147.JPG


Peu de pièces à réaliser, la suspension se fait par des lames ressort ( pour cela il faut des roue indépendantes, l'appuis des lames se faisant sur la barre d'essieux ). Cela permet un boggie fin ( haut max du plan de roulement de 12 cm )

P1020145.JPG

Boggie lourd et compact à la fois


P1020148.JPG

Peuvent même êtres équipé du frein à air ( montage " spécial LOLO " )

P1020152.JPG

Gros plan sur le piston de frein, c'est une réalisation maison ( j'en dis pas plus, à vous de trouver, la partie gauche du piston doit vous rappeler quelque chose. un indice, vous en avez tous dans votre automobile ).

A plus
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Message non lupar Domi » 08 Mai 2009 20:38

Je tente ma chance. Je dirais un vérin de hayon.

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Message non lupar rail cassé » 08 Mai 2009 20:50

Salut Domi, c'est gagné, c'est bien un vérin de hayon.

Explication:

Je récupère tous les vérins qui traines.

Pour le transformer en vérin à air, rien de plus facile.

Couper la longueur utile à sa réalisation
Réaliser un culot en allu, percer un trou non débouchant dans la longeur du culot, ce trou est percé à un diamètre légèrement inférieur que le tube du vérin de hayon.
Boucher les trous qui sont dans le piston du vérin de hayon afin de le rendre étanche. Certain pistons sont en laiton, donc facile de faire de la soudure à l'étain pour boucher les trous.
Enduire de cèle roulement l'intérieur du culot et emboiter en force le tube de vérin dans le culot en alluminium.

Percer et tarauder un trou d'admission dans l'arrière de la chambre du vérin.
Percer un trou à l'arrière du culot et le tarauder, cela fera la la fixation arrière.

J'ai fais des essais à 10 bars, nikel, même pas transformer cette bricole en balle de fusil. :panpan

Voila! py en plus, il existe des vérins de hayons de tous les diamètres, plus il aura un diamètre important, plus la force sera grande.

a plus.
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Message non lupar fabien38 » 08 Mai 2009 21:00

Ben, je dis BRAVO!!!!

Sinon, pour les semelles de frein, ça ressemble à des sabots métalliques, sont-ce des sabots ou des supports de semelles???
Je pense à plusieurs matières qui n'abimeraient pas les tables de roulement;
- Le bois, facile à façonner, mou ou dur, je ne sais pas....
- Le plomb, facile à mouler et façonner, mais un peu toxique....
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Message non lupar rail cassé » 08 Mai 2009 21:07

Salut fabien, les sabots sont en fonte, et sont fabriqués et vendu par un fabriquant de models en 7 et en 5 ( je te retrouverais le nom ).
Sinon, pour mes autres engins, j'utilise l'alluminium, cela s'use un peu plus vite que la fonte, mais cela freine fort.
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Message non lupar rail cassé » 08 Mai 2009 21:13

Pour les sabots, c'est Mr Fecherolles qui les comercialise pour des boggies en kit. http://fecherol.club.fr/
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Re: Construction personnelle

Message non lupar rail cassé » 11 Mai 2009 19:14

Salut Zozo, c'est vrai qu'il ressemble à un boggie HO.
En fait, la barre d'essieux est fixe, les roulements sont dans les roues et sont donc indépendantes ( facilité d'inscription dans les courbes serrées ).
Les deux lames font penser aux lames de prise de courant sur les vieux models JOUEF! Wink

Je suis en train de réaliser des plans, si cela t'intéresse? fais le moi savoir.



Concernant le freinage pneumatique, on utilise du matériel LEGRIS, raccords rapides, tuyauts souples et le tout résistant à 15, 20 bars.

Je te mets une photo du dernier système monté dans la grosse locomotive verte.

P1020140.JPG


De ce montage, j'allimente les frein directe ( 1er circuit ), puis le frein de rame ( 2 ème circuit ).
Les circuits sont commandés par des boutons pousoirs pneumatiques, et le controle de préssion par des manomètres.

je te ferais d'autres photos mercredi.


Sur notre réseau, d'un côté on monte et de l'autre on descent ( 3% ), et les freins sont vraiments utiles et loint d'être superflus. A tel point que certaines rames sont interdits de circulation si le frein ne fonctionne pas.
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Re: Construction personnelle

Message non lupar Poupa1er » 11 Mai 2009 20:17

Salut Lolo :=)))))


Bon le travail avance c'est bien tu ne seras pas puni :lool: :lool: :lool:
bien les boggies, tu ne craints pas l'usure de l'essieu avec le ressort ????? je me méfierais à ta place ....... :blessé :blessé

Sinon pour les bouteilles d'air , les recharges d'oxygène et de fréon, vont très bien
le pas sur la bouteille acier est du 10x100 soit première série fine :santé :santé :santé

bon c'est l'heure d'aller coucher les vieillards
Salut la meute :cry: :cry: :cry: :cry:
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Message non lupar rail cassé » 11 Mai 2009 20:23

Salut Poupa, pourquoi veux tu que la barre d'essieux s'use? C'est de l'entretien c'est certain, faut y graisser de temps en temps. :ouais
Je penssais même enrober cette barre avec un tube ( diamètre légèrement sup ) bourré de graisse et les lames aurraient pivoté dessus. Mais bon, je fais l'essai cette saison, puis j'adapterais si besoin.

a+
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Message non lupar fabien38 » 11 Mai 2009 20:47

Poupa1er a écrit:Salut Lolo :=)))))


Bon le travail avance c'est bien tu ne seras pas puni :lool: :lool: :lool:
bien les boggies, tu ne craints pas l'usure de l'essieu avec le ressort ????? je me méfierais à ta place ....... :blessé :blessé

Sinon pour les bouteilles d'air , les recharges d'oxygène et de fréon, vont très bien
le pas sur la bouteille acier est du 10x100 soit première série fine :santé :santé :santé


C'est que Mossieur Poupa s'y connait en bonbonne de 13 kg :ouais
Poupa 1er, le roi de la bonbonne :roi
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Re: Construction personnelle

Message non lupar rail cassé » 11 Mai 2009 21:07

Salut fabien, c'est vrai que je fais pâle figure avec ce petit réservoir, mais ce n'est juste pour l'appoint de la rame. Sinon, il y a une déviation dans le système qui abouti dans un gros réservoir, bon, pas une " Poupa " de 13 Kg, mais un fait dans un extincteur de 7 Kg :ouais

Chacun sont truc Wink
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Re: Construction personnelle

Message non lupar fabien38 » 11 Mai 2009 21:09

Poupa, c'est avec des bonbonnes de 13 kg de butane qu'il bricole, pas juste avec de l'air, peuh, c'est pour les fillettes ça!!!! :lol:
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Re: Construction personnelle

Message non lupar rail cassé » 11 Mai 2009 21:17

Ouaip! térèzes kilos de gaz part dans des micro bouillottes !!!!!!!!!!!! Mais il la porte dans un sac à dos ou bien la bouteille? :lool:
Elles sont bien belles ses machines :super2
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Re: Construction personnelle

Message non lupar fabien38 » 11 Mai 2009 21:19

rail cassé a écrit:Ouaip! térèzes kilos de gaz part dans des micro bouillottes !!!!!!!!!!!! Mais il la porte dans un sac à dos ou bien la bouteille? :lool:
Elles sont bien belles ses machines :super2

Elles sont bien bielles, tu veux dire :super2
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Re: Construction personnelle

Message non lupar rail cassé » 11 Mai 2009 21:22

Il est fortiche!

T'en est où de tes travaux? t'as un peu de temps?
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Re: Construction personnelle

Message non lupar fabien38 » 11 Mai 2009 21:52

Point mort pour le moment, on tente de préparer le voyage de l'été (trouver les bons hôtels à des prix intéressants, c'est tout un sport!)
En fait, la date se rapproche et on a rien préparé encore, sans compter les gosses qui ont perdu leurs passeports...
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