Construction personnelle

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Message non lupar rail cassé » 15 Mai 2009 20:18

rail cassé a écrit:Du vario matic à courroies, digne de " Ferropicole " :ouais
C'est une idée comme une autre, bon, il faut un inverseur de marche, y sont même pas foutu de mettre une marche arrière sur ces zimbreaks :prof .
peut être une idée à creuser ( sa tranchée pour le bon soldat ) :lol: :lol: :cry: le prochain merdeux qui se gare sous la maison avec son scoot hyper bruyant, j'lui démonte :viens! :viens! Py si il veut rouler il a cas venir faire du p'tit train.

Dame vapeur doit se retourner dans sa tombe à nous voir construire des trucs pareils :noon: :ho: :??: :boudin
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Message non lupar Berola » 15 Mai 2009 22:10

Bonsoir

Puisque vous parlez de "vario bidules" , je cherche toujours une poulie a flasque variable de 200 à 250 mm de diamètre.......
pour un projet qui vous plaira sûrement ..
je ne vous en dis pas plus car on travaille dessus en ce moment ......
c'est du : pas encore vu sur une voie ! mais on va se marrer avec cet engin .
Si vous avez ça dans un coin , on est preneurs ...
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Message non lupar Poupa1er » 16 Mai 2009 08:25

EUH c'est un machin comme cela que tu cherches ??????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Message non lupar fabien38 » 16 Mai 2009 09:54

Ne fut ce pas le système des Bleues???? (mobylettes du siècle dernier)
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Message non lupar Berola » 16 Mai 2009 10:11

C'est exactement ça , mais sur un diamètre d'au moins 200 à 250 mm.
Si quelqu'un nous trouve ça il aura droit a une balade très très originale avec cet engin !!
Promis
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Message non lupar fabien38 » 16 Mai 2009 10:37

C'est-y pas ce qui était utilisé sur les petites DAF?? (voiture de l'époque des Bleues)
Ca doit bien encore exister dans l'industrie, voir chez les spécialiste de la transmission comme Doucet...
Sinon, il faut sans doute un tour et du doigté..... ou une commande CNC.
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Message non lupar Domi » 16 Mai 2009 11:43

Tu trouveras facilement ce système là dans les voitures sans permis, je m'étais intéressé au problème il y a quelques années. J'avais abandonné à cause du poid de traction.

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Message non lupar Berola » 16 Mai 2009 12:36

ça c'est une idée !!!!
merci
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Message non lupar fabien38 » 16 Mai 2009 13:17

Et déformer des disques avec une bonne presse?
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Message non lupar rail cassé » 16 Mai 2009 18:36

Salut, je vois que mon idée fait des émules,
Ce système, on le trouve soit sur les scooters, les voitures sans permis. J'ai vu cela aussi sur des grosses tonteuses " industrielles", cela servais à régler la vitesse de rotation des lames de coupes. ( me rappel pu la marque :café )
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Message non lupar Poupa1er » 17 Mai 2009 08:44

Ah les djeune's :noon: :noon: :noon:

Veuillez cesser de me rappeler ma jeunesse cela me fend le coeur !!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Avant d'être Bleues " Mossieur " ..... Elles étaient Gris Anthracite .....
elle n'avaient pas encore de fourche télescopique, ni même d'embrayage....
Ces accessoires sont venus plus tard pour les pieds tendres et les pré-capitalistes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
AH !!!!!!!! comme c'était le bon temps :lool: :lool: :lool: :lool:

Mais Bérola, je t'ai fait le dessin à l'échelle , ne manque que la clavette d'entraînement du plateau central ..... :cry: :cry: :cry:
C'est bien la peine de se décarcasser pour les ptits jeunes, y z'écoutent rin !!!!!!! :langue :langue :langue :langue
il faut des billes de 15 mm mini pour avoir assez de couple d'écartement avé la vitesse .......

Ne comptez pas emboutir des tôles pour ce genre de truc, vous êtes franchement à coté de la plaque !!!!!! :prof :prof
Une boite de Daf-O-Matic ferait certainement très bien l'affaire, encore faut-il en trouver une .....
Le plus difficile sera certainement de trouver les courroies qui vont avec , c'était un modèle un peu spécial .

S'il est assez facile a construire ce système pose de sérieux problèmes de mise au point :travaux :travaux
La taille ( grosseur des billes ), les calcul des deux ressorts de rappel ( le transversal qui est sur le dessin )
et le longitudinal qui compense l'écart entre les deux axes quand la poulie augmente ou diminue .......
( cela est totalement résolu avec deux poulies identiques qui compensent mutuellement les déplacements ) :ouais :ouais
un " naressort " intérieur et un " estérieur " plus puissant pour avoir le rappel au démarrage .........

Bon j'ai encore fait ma BA je retourne donc a mon travail de conception et de prise de tête qui vont avec !!!!!!! :noon: :noon: :noon:
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Message non lupar Berola » 19 Mai 2009 08:12

Bonjour Poupa !
On aurai bien aimé te voir ce dimanche au réseau , on a passé une belle journée !
Il y avait de la loc vapeur a foison , une locomobile et même un limonaire identique à celui de la gare de Lamastre !
On a bien roulé , bien mangé ( et bu !) bien discuté etc etc .............il ne manquait que toi et Gérard ...
Pour en revenir au variateur que penses tu de l'idée de faire un flasque de poulie en transformant un disque de tôle en un cône à grand angle ?
Un disque fendu dont on rapproche les deux bords de la fente , puis soudé proprement au TIG ??????
Tu vois je cogite , je cogite .....
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Re: Construction personnelle

Message non lupar Poupa1er » 19 Mai 2009 11:52

Bonjour Bérola,

Non !!!!!!!! Dimanche j'étais dans les choux , pas question de bouger :diable :diable :diable

Ton idée de faire un tronc de cône n'est pas extravagante, mais il faudra tout de même usiner ensuite :cry: :cry:
Tu as beaucoup plus vite fait de sortir les poulies avec cône directement au tour :super2 :super2
c'est toujours moins de 10° d'angle de manière générale, c'est du chariotage.... il y a peu de matière à enlever,
n'oublies pas qu'ensuite tu devras faire les logements des billes, dans la tôle is no good :lol: :lol: :lol:
tu devras aussi passer des clavettes d'immobilisation et de guidage comment vas tu y parvenir ????

Tu n'as pas spécialement besoin d'avoir des poulies de 250 mm; avec deux ensembles de 120 à 150 mm
tu vas déjà parvenir à diminuer ou doubler ta vitesse de rotation en sortie de " boite " ( euh est-ce une boite ???? )"
le plus difficile est de trouver ou de calculer ( et là je suis un peu court en physique .....) les bons ressorts de rappel
Gégé devrait normalement savoir faire ce genre de truc, moi je fait les poubelles :lol: :lol: :lol:

Sinon il y a les boites de 2cv qui passent bien car elles ne sont pas énormes ,
on les trouve encore facilement, les freins à disques sont offerts en prime :miam :miam :miam
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Message non lupar rail cassé » 19 Mai 2009 18:33

Salut les filles.
Que de technique, attention, je fais de l'espionnage jardinstriel ! :jet'mm :ouais
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Message non lupar Berola » 19 Mai 2009 20:58

Bonsoir l'Ancien !

je ne faisais que cogiter ....
Pour les rapports de réduction il faut voir avec le Gadzart !! il a calculé ça au "petits oignons"
Je préfèrerai trouver un truc tout fait .........
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Re: Construction personnelle

Message non lupar fabien38 » 19 Mai 2009 21:02

A part sur les Daf et les Bleues qui deviennent muséographiques, ça se trouve sur quel genre de machine aujourd'hui?
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Message non lupar Poupa1er » 20 Mai 2009 07:33

Salut les espions et autre jardinophiles :fete :fete :fete

Et oui dans notre petit métier de constructeur l'avenir n'est pas toujours facile :cry2: :cry2: :cry2:
Il n'y a pas de mine des variateurs mécanique à chaque coin de rue, quelle tristessse :pendu :pendu

Par contre sur les locotracteurs Gmeinder il y avait une boite composée d'un cône sur lequel roulait un galet
en déplaçant le galet latéralement on fait varier la vitesse de l'engin ...... :ouais :ouais
( Bon là je m'est planté d'engin voir deux ou trois posts plus loin , les Gmeinder avaient une boite ... ce sont les OK et les Diema qui sont autrement )

les boites de DAF ne doivent plus tellement courir les rues, c'était il y a 50 ans hein....... , ne pas l'oublier !!!!!
Ce n'est pas parce que je m'en souvient encore que ces trucs existent dans les casses :blessé :blessé
Dernière édition par Poupa1er le 21 Mai 2009 07:50, édité 2 fois.
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Re: Construction personnelle

Message non lupar rail cassé » 20 Mai 2009 19:14

Salut les jardinautes

Sur les scooteurs c'est courant de voir ces variateurs. Du 50 cm3 au 250 il me semble. je ne sais quelle puissance il peuvent transmètre, mais avec une bonne démultiplication, il doivent pouvoir êtres utilisés sur des petits trains.
Sinon, il reste l'embrayage américain, bon bref je l'appel comme cela car je le rencontre souvent sur des fraises à neiges venant de ce pays.

C'est à dire un grand volant monté sur l'arbre moteur et une platine de friction se déplaçant perpendiculairement sur ce dernier et qui entraîne la transmission. Au centre c'est le point mort, plus on se déplace vers l'extrémité du disque plus la vitesse de rotation de la platine de friction est grande. Pour la marche arrière ou la marche avant, c'est suivant du quel côté du volant on déplace la platine de friction.
Il y très longtemps, j'ai vu un vieux locotracteur en voie de 60 équipé de la sorte, mais il ne roulait plus, c'était une ruine!
A +++++++ :merci
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Re: Construction personnelle

Message non lupar Berola » 20 Mai 2009 21:35

Bonsoir a tous

On a une piste pour un demi variateur de voiturette , car la partie embrayage automatique ne nous interesse pas .
On préfère un embrayage manuel par levier par tension de courroie , le moteur étant équipé d'un régulateur de vitesse.
La marche arrière n'est pas prévue on plus , on préfère retourner l'engin sur son pivot central.
il ne pèsera que 350/400 kg et a deux c'est assez facile sur un simple cric bouteille .
On veut du simple , robuste , efficace .
@+
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Re: Construction personnelle

Message non lupar Poupa1er » 21 Mai 2009 07:40

Salut les Jardiferronautes,

J'ai demandé à un spécialiste de la question son avis voici sa réponse !!!!!


Cher Jean-Claude,
je te réponds en toute vitesse car nous sommes sur le départ pour la France via la Suisse. Ma belle-mère fête ses 95 ans et nous avons l'intention de lui faire une petite surprise en amenant mes deux filles et les petits-enfants. Donc un détour par Fribourg en Suisse pour les y récupérer.
Un variateur de vitesse à courroie fonctionne bien sur les petits engins comme les fraiseuses et bineuses ou encore des tondeuses autoportées, alors si cet engin ferroviaire n'est pas trop lourd, ca peut marcher. La marche arrière pose toujours un problème, car il faudrait encore un inverseur.
Mon premier engin avait un moteur de 2CV. J'avais soudé deux pignons à la place des cardans pour les deux chaines allant aux essieux. Comme ca, on a aussi le frein tout prêt et avec un rapport de 1:1 ca tire en première! Et la marche arrière est encore passablement rapide.
Cette histoire de cônes et galets est une histoire tout autre, car il s'agit là du système d'embrayage sur les Diema et O&K. Gmeinder a une boîte ordinaire à 3 Vitesses et inverseur avec embrayage à disque classique!
Le système à cônes foncvtionne de facon différente: Le moteur entraîne directement l'arbre principal de la boîte. Sur celui-ci coulisse un double cône qui peut être déplacé latéralement dans les 2 sens par un levier commandé soit par une coulisse soit par une manivelle. En le déplacant par l'arrière, le cône se loge dans une cloche "folle" qui porte un engreinage agissant sur un pignon sur l'arbre secondaire qui va à l'inverseur et puis (par pignons et chaines) aux essieux. Quand on déplace le cône, il frotte d'abord contre la cloche et fait embrayage, en le serrant plus fort, il se "colle" et entraîne l'arbre secondaire par son rapport d'engreinage. La cloche folle opposée a un rapport différent avec l'arbre secondaire et repésente donc la "deuxième" vitesse. En déplacant le double cône il sort donc de la première cloche (=débraye), et commence à entraîner la deuxième. La position au milieu représente le "point mort"
Sur certains modèles, une tringlerie assez complexe commande une troisième cloche et donne encore un autre rapport, mais le principe reste le même.

Ton copain ferait bien d'envisager aussi la possibilité d'un entraînement hydraulique par hydrostat. On peut récupérer les éléments sur les petits engins de chantier. On n'est plus emmerdé par le variateur de vitesse et l'inverseur, tout ca se fait de facon regroupée dans une seule soupape.
Dès mon retour, je vais t'envoyer le principe de ces boîtes à cônes - je m'excuse, car la voiture est prête...

Amicalement
Manfred

Maintenant c'est encore l'affreux Rail-Cassé qui marque des points .....
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