Construction personnelle

Construction personnelle

Message non lupar rail cassé » 01 Fév 2009 17:49

salut les jardiniers cheminots :ouais

J'suis en " train " ( tien donc ? ) de me construire un petit locotracteur hydrostatique, pas trop gros, pas trop lourd ( ah! quand même :lol: ) . L'idéal pour se déplacer sur d'autres réseau sans avoir à louer une semi-remorque :prof

Image

Image

Image

Voila, mais j'avance pas beaucoup en ce moment ( il fait froid dans l'atelier ), p' y les week end sont consacrés au ski en ce moment. je me suis donné jusqu'à début juin, j'aimerais l'inaugurer pour le festival de la vapeur au Bouveret. :super

A plus.
rail cassé
membre

Re: construction personnelle

Message non lupar rail cassé » 01 Fév 2009 17:50

Au fait, il devrait ressembler à ça:
103ag.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 01 Fév 2009 18:05

Hello

Tu n'auras pas besoin d'un semi, mais il ne va pas être léger!!!
En tout cas, c'est encore du beau travail cet engin :super

Les liens vers les 2 vidéos de ton copain sur le RVB, je sais plus où ils sont, tu les as??
J'en avais vu une et c'était très intéressant.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 01 Fév 2009 18:20

C'est vrai, il ne va pas être si léger ( vu l'épaisseur de la tôle ), mais pour moi si, vu mes antécédants :lool:

Pour le RVB, va sur dailymotion et " tape " BB savoie, c'est dans ses vidéos. ou:

http://www.dailymotion.com/video/x7zc23 ... ess_webcam

http://www.dailymotion.com/video/x7z8zr ... ess_webcam

Voila.
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 01 Fév 2009 18:40

Ok, merci, je vais mettre un fil sur le sujet.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar vapeur65 » 08 Fév 2009 21:27

rail cassé a écrit:salut les jardiniers cheminots :ouais
J'suis en " train " ( tien donc ? ) de me construire un petit locotracteur hydrostatique, pas trop gros, pas trop lourd ( ah! quand même :lol: )

A plus.

salut
peut tu me donner des renseignement sur le type de matériel que tu utilise pour ta transmission hydrostatique et la mise en oeuvre j'ai un châssis en voie de 50 a motoriser et je voudrais utiliser autre chose qu'une boite de vitesse de véhicule routier qui ne possède qu'une vitesse en marche arrière
merci par avance!
Alain
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Message non lupar rail cassé » 09 Fév 2009 19:02

Salut vapeur 65, pour ce type de transmission regarde du côté des transmissions de fraises à neiges ou de brouettes à chanilles. Il en existe un peu de toutes les puissances.
Une autre solution, c'est aussi les systèmes hydrauliques standars ( pompe + moteur + distributeur+ bache à huile ).
rail cassé
membre

Message non lupar Domi » 10 Fév 2009 01:02

Bonsoir à tous, moi aussi cela fait un moment que je ne suis pas venu. ,J'agrandis ma maison et tout mon temps libre y passe. Cette semaine je me suis remis au travail ferroviaire donc si tout va bien je devrai mettre des photos en ligne sur la réalisation de mon pont transbordeur.
La réalisation de ton locotracteur est superbe.
Pour suivre l'idée rail cassé, en effet la solution moteur + moteur hydrau c'est pratique, mon locotracteur fonctionne comme ça. Pour mon futur locotracteur, j'ai récupéré une boite à vitesse d'un bateau car il y a juste la marche avant où arrière et la vitesse se régle par le biais du régime du moteur.
Peux-tu m'expliquer le fonctionnement du moteur hydrostatique s'il te plait, je ne connais pas.
Bonne soirée
Domi de Bordeaux
Domi
membre

Message non lupar vapeur65 » 10 Fév 2009 19:18

tiens domi a fini son HLM et retourne a une activité plus saine ! :lol: :lol:
vapeur65
membre

Message non lupar Domi » 10 Fév 2009 20:12

Non, non je n'ai pas fini mon agrandissement, mais j'avais grandement besoin de me remettre au train pour mon équilibre.
En quelques mots ça devenait vital. Je vous posterai quelques photos de " mon HLM "quand j'arriverai à en prendre dès que le soleil sera de retour.

domi
Domi
membre

Message non lupar rail cassé » 10 Fév 2009 21:00

Domi a écrit:Bonsoir à tous, moi aussi cela fait un moment que je ne suis pas venu. ,J'agrandis ma maison et tout mon temps libre y passe. Cette semaine je me suis remis au travail ferroviaire donc si tout va bien je devrai mettre des photos en ligne sur la réalisation de mon pont transbordeur.
La réalisation de ton locotracteur est superbe.
Pour suivre l'idée rail cassé, en effet la solution moteur + moteur hydrau c'est pratique, mon locotracteur fonctionne comme ça. Pour mon futur locotracteur, j'ai récupéré une boite à vitesse d'un bateau car il y a juste la marche avant où arrière et la vitesse se régle par le biais du régime du moteur.
Peux-tu m'expliquer le fonctionnement du moteur hydrostatique s'il te plait, je ne connais pas.
Bonne soirée
Domi de Bordeaux

Salut Domi, pour expliquer le fonctionnement d'un " hydrostat " c'est un peu compliqué de but en blanc, j'en ai un vieux qui ne fonctionne plus, le plus simple c'est que je l'ouvre ( déja fait une fois ) que je prenne des photos et fasse un petit reportage.

Juste pour info, ces moteurs hydroqtatiques fonctionne en circuit fermé. En gros, l'huile est mise sous pression dans une première chambre ( pales et miroirs en rotations, entrainés par le moteur thermique) ovoide, si le rotor de compression est au centre, l'huile reste dans cette chambre, en faisant " bouger " ce rotor, l'huile sous pression est envoyée dans une seconde chambre ronde dans la quelle se trouve un second rotor faisant corp avec l'axe de sortie de couple. Ce retor est équipé aussi de miroirs, et suivant l'orientation établi par le premier rotor, ce dernier tourne plus ou moins vite dans le sens voulu. la variation de pression se fait suivant l'appuis des miroirs du rotor primaire.
Ca suit? pour préciser, entre les deux chambres, des canaux permettent le passage de l'huile sous pression, et c'est le rotor primaire ( chambre ovoide ) qui ouvre ou qui ferme ces différents cannaux.

Voili voilou, bon c'est un peu plus compliqué quand même, j' essairais de mettre des photos rapidement.
rail cassé
membre

Message non lupar Poupa1er » 11 Fév 2009 09:05

Bonjour les petits,

EN termes plus clair pour simplifier la comprenette :café :café

C'est un coupleur hydraulique, même principe que la roue à aube :langue :langue
bon les " aubes " ont une forme pas tout à fait triviale :lool: :lool:
c'est quand la forme de ces aubes à un peu trop évoluée vers le plan que ce système ne fonctionne plus :blessé :blessé
une petite reprise à la fraiseuse numérique peut-être ???? va plus rester beaucoup de métal !!!!! :pendu :pendu

Quand j'étais petit je jouais déjà avec ces " machins " ils ne pesaient que 70 kg pièce pour 60 cm de diamètre :diable :diable

Rail Cassé .... Peux tu me contacter STP, j'ai perdu ton adresse Mail ..... :fete :fete :fete
j'ai tenté de te joindre par le forum, mais le lien m'a envoyé sur André dans le Gard, il est tombé des nues :lool: :lool:

Poupa 1er
Poupa 1er Maître incontestable de l'univers
Poupa1er
membre

Message non lupar rail cassé » 11 Fév 2009 16:24

salut Poupa, j'aime bien ton explication " campagnarde " du coupleur hydrostatique :lol: :lol: :lol: :lol:

le coupleur hydro que j'ai ' le vieux qui ne marche plus :ouais les glaces ou miroirs sont hs ( raillés ) et la chambre aussi ( elle est amovible et doit pouvoir se remplacer, ainsi que les glaces. mais le prix d'une telle opération doit être énorme.
Toujours aussi lourd ces coupleurs de nos jours.
rail cassé
membre

Message non lupar Domi » 12 Fév 2009 23:52

Merci pour les explications, je comprend mieux. Par contre, je pense que ce n'est pas à la portée de tout le monde de monter ce genre de système.

Domi
Domi
membre

Message non lupar rail cassé » 13 Fév 2009 19:50

Salut Domi, rien de plus facile à monter, généralements, ces coupleurs sont fixés par 4 boulons sur un plan verticale, pour l'entrainement, juste une courroie depuis le moteur thermique ( ou électrique ), une manette et une tringle pour relier la commande et le tour est joué.
rail cassé
membre

Message non lupar rail cassé » 14 Fév 2009 22:45

Salut, les travaux sur ce petit loco ont encore bien avancé, la mécanique prend forme et est presque terminée. Reste à adapter un moteur pour qu'il entre dans si peu de place.

Les photos demain soir.
rail cassé
membre

Message non lupar Poupa1er » 15 Fév 2009 09:23

Salut Lolo la bricole,

Si le moteur ne rentre pas utilise donc un chausse pied :lol: :lol: :lol:
Sinon tu prends un marteau et tu tapes au bon endroit :lool: :lool: :lool:
si cela insiste ..... :pan2 :pan2 tapes plus fort :diable :diable :diable :diable :diable

Je t'ai vu avec ton tromblon ..; au sec ......... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Poupa 1er Maître incontestable de l'univers
Poupa1er
membre

Message non lupar fabien38 » 15 Fév 2009 10:20

Domi a écrit:Merci pour les explications, je comprend mieux. Par contre, je pense que ce n'est pas à la portée de tout le monde de monter ce genre de système.
Domi

Bonjour tout le monde.
Je ne suis guère là à cause de mon obligation à cotiser en 3x8 pour les Poupa, Mirliton, et autres...
Donc, je ne fait que survoler le forum...

En fait, pour ce qui est de l'hydraulique, effectivement, Domi, c'est pas à la portée de tout le monde, sauf, de celui qui peut récupérer un appareil entier qui part à la casse pour vétusté ou autre, mais en étant fonctionnel.
Sur eBay, tu as des pompes hydrau et des moteurs hydrau à 200 euros pièces, environ.
Mais encore faut il avoir un moteur et une pompe dimensionnées!!!
En se rapprochant d'une boite qui fait la maintenance de chariot élévateur, cela permet de récupérer du matériel hydraulique intéressant pour presque rien.
J'avais récupéré une pompe de chariot que j'ai filé au copain qui a un camion avec une grue.
Il a remplacé sa pompe qui était HS.
Avec ma pompe, impossible de faire lever quoi que ce soit, la pompe devient bouillante, et en fin de compte, il a maintenant 2 pompes HS!
fabien38
Fondateur du site

Re: Construction personnelle

Message non lupar rail cassé » 04 Avr 2009 19:31

Salut à tous, les travaux avancent. Bon, ne vous embalez pas trop vite, on en est pas encore à la peinture.

P1020123.JPG

P1020128.JPG

P1020126.JPG

P1020125.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rail cassé
membre

Re: Construction personnelle

Message non lupar vapeur65 » 04 Avr 2009 23:40

excellent travail! au moins ça avance;moi pour le moment je n'ai pas de temps a consacrer a l'activité de construction ferroviaire je suis comme Fabien en pleine cotisation intense pour payer les retraites des inactifs! :langue
vapeur65
membre

Suivante

Retourner vers Réseau de L'Amicale du Petit Train du Parc Thermal de St Gervais (74)