Locomotives Vétra

Locomotives Vétra

Message non lupar pierre1942 » 25 Nov 2015 01:51

Née de l'union de la SACM et de la Cie Thomson-Houston, la Sté Vétra (Société des Véhicules et Tracteurs Electriques) débuta en 1925 afin de trouver de nouveaux débouchés pour les matériels de ce groupe récemment formé et qui prendra ensuite le nom d'ALSTHOM. (source Wikipédia).

Parrmi les locomotives électriques Vétra, on note des machines construites pour la Ligne Maginot et d'autres similaires pour la mine.
Cependant, le cahier des charges a dû être établi par l'Armée puisque le matériel était classé " Locomotive électrique modèle 1935 ".
Une fois le conflit déclaré, on peut penser que les premières n'ont pas toutes été livrées et que des sites miniers ont pu en disposer.

Caractéristiques de la locomotive électrique à perche Vétra :
- 2 moteurs de chacun 19 ch
- puissance totale 42 ch (couplage en parallèle)
- masse de 5,3 t
- écartement des roues 600 mm
- marche en série : vitesse 3,5 km/h
- marche en parallèle : vitesse 8,3 km/h
- longueur hors tampons 4,10 m
- largeur 1 m
- hauteur 1,75 m

- Fort de Schoenenbourg : 3 locomotives Vétra dont :
- 2 en provenance du Fort de Bréhain et qui ont remplacé les 2 Applevage rétrocédées au Fort de Michelsberg (voir l'article Applevage).
- 1 récupérée au Fort de Hochwald (n° de fabrication 7) et qui ferait peut-être partie des 2 qui avaient été dérobées à Schoenenbourg.
Sur ces 3 machines, 2 auraient été remises en état de fonctionnement, ce qui est une performance compte-tenu de leur grande rareté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 299
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locomotives Vétra

Message non lupar pierre1942 » 27 Nov 2015 00:22

- Toujours à propos du Fort de Schoenenbourg -
Autre angle sur la premère loco Vétra de la dernière photo ci-dessus :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 299
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locomotives Vétra

Message non lupar pierre1942 » 27 Nov 2015 00:32

- Fort du Hackenberg :

Locomotive Vétra remise en état et décorée pour tracter les wagons des visiteurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 299
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locomotives Vétra

Message non lupar pierre1942 » 28 Nov 2015 19:10

Complément pour le Fort de Schoenenbourg :

Le Fort de Schoenenbourg (Grand Ouvrage de Schoenenbourg dans les documents relatifs à la Ligne Maginot) dispose en réalité de 4 locomotives Vétra.
Déjà, en plus des deux machines cédées par le Fort de Bréhain en avril 1986, une troisième avait aussi été récupérée au Fort d'Hochwald en juin 1991.
Or, la locomotive marquée 2 au-dessus du drapeau tricolore n'a été enlevée au Fort d'Hochwald qu'en avril 2011, car celle de juin 1991 portait le n°1.
Enfin une précision, c'est que le numéro de construction Vétra "7" concerne bien la première machine enlevée à Hochwald qui est celle marquée n°1.

Voici donc, dans l'ordre exact, les deux Vétra provenant du Fort d'Hochwald et qui, en leur temps, ont rejoint les deux récupérées au Fort de Bréhain.
Bien entendu, ce matériel a reçu depuis des réparations mais aussi une sérieuse couche en peinture, ce qui ne facilite pas du tout leur identification.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 299
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locomotives Vétra

Message non lupar pierre1942 » 28 Nov 2015 22:28

Complément pour le Fort du Hackenberg :

M'étant demandé pourquoi la locomotive Vétra du Hackenberg portait le n° 1, j'ai cherché et voici la réponse :
il y a bien deux machines du même constructeur dans cet ouvrage et, naturellement, la seconde porte le n° 2.
Les voici toutes les deux, la n° 1 prenant la pose dans sa gare, et la n° 2 en service et baladant les visiteurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 299
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locomotives Vétra

Message non lupar pierre1942 » 28 Nov 2015 23:27

- Fort de Fermont :

Le Fort (ou Gros Ouvrage) de Fermont possède encore 3 locomotives Vétra (plus 1 Schneider-Westinghouse).
Matériel apparemment très bien entretenu puisque plusieurs photos les montrent dans différentes situations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 299
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locomotives Vétra

Message non lupar pierre1942 » 29 Nov 2015 22:17

Fort de Simserhof :

A l'origine, ce fort "aurait" été équipé de 4 locomotives Vétra et 57 wagons, mais rien n'a encore été démontré là-dessus.
Toutefois, on peut admettre que les dotations en moyens devaient être adaptées à la taille de l'ouvrage et à ses besoins.
Au nombre de 23, les gros ouvrages étaient classés en 3 catégories et tous étaient équipés de voies à l'écartement de 60.
Ainsi, en prenant une moyenne de 3 machines par site de défense, un parc de 65 à 70 locomotives y aurait été constitué.
85% de ces machines auraient-elles été victimes de ferrailleurs, ou serait-ce l'occupant allemand qui les aurait enlevées ?
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 299
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locomotives Vétra

Message non lupar Mirliton34 » 01 Déc 2015 22:16

je suppose que c'est la même entreprise VETRA qui construisait les trolleybus ?
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1122
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Re: Locomotives Vétra

Message non lupar pierre1942 » 01 Déc 2015 23:04

C'est exact ! Je l'ai appris sur le net car j'ai failli confondre avec les autobus et autocars Setra (Kässbohrer) dont autrefois je visitais les flottes pour placer, entre autres, des éléments de filtration et des tambours de frein.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 299
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locomotives Vétra

Message non lupar pierre1942 » 29 Déc 2015 23:32

Complément pour le Fort de Fermont :

Cet ouvrage possède une 4ème locomotive Vétra qui stationne incomplète à l'entrée des visiteurs.
Quant à la Schneider-Westinghouse, elle est exposée dans le musée qui est à l'extérieur de ce fort.
J'ai cru voir récemment une photo de cette autre Vétra mais n'ai pas pu remettre la main dessus...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Serait-ce le Fort de Schoenenbourg sous l'occupation allemande ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 299
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locomotives Vétra

Message non lupar pierre1942 » 30 Déc 2015 18:56

Mine de Fer d'Heydt à Rédange (57) :

Le temps ayant manqué pour équiper en locomotives électriques tous les gros ouvrages prévus de la Ligne Maginot ,
des machines non livrées et d'autres récupérées après la guerre furent modifiées pour être utilisées dans les mines,
dont ce tandem de locomotives Vétra en service dans la Mine de Fer d'Heydt à Rédange (Moselle), fermée en 1966).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 299
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locomotives Vétra

Message non lupar pierre1942 » 03 Jan 2016 18:18

Tout d'abord, mes MEILLEURS VOEUX à tous
pour 2016 qui vient d'entamer son parcours.


Précision relative à l'ouvrage de Fermont :

Les 3 locos Vétra (numérotées de 1 à 3) de ce fort constituaient sa dotation militaire d'avant la dernière guerre.
Ce sont les mêmes qui, aujourd'hui, promènent les visiteurs sur les 3 km de voies que possède ce gros ouvrage.
Le 4ème loco Vétra (immobilisé) a été déclaré en provenance de Molvange qui devait détenir d'autres machines.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 299
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locomotives Vétra

Message non lupar pierre1942 » 03 Jan 2016 21:59

Nouvel ajout se rapportant à l'ouvrage de Fermont :

Ci-dessous photo du 4ème loco Vétra immobilisé au Fort de Fermont et provenant de celui de Molvange.

Nota :
Pour comprendre mon intérêt vraiment particulier pour les locomotives électriques de la Ligne Maginot,
se reporter à la rubrique : Trains de personnes - Berry - Locos Berry du Génie Militaire - Ligne Maginot.
C'est grâce à ces locos électriques que j'ai pu remonter jusqu'à ce prototype Berry sur lequel j'avais très
peu d'infos, mais dont j'ai pu retrouver la trace ainsi que la raison du non suivi de ses essais en Lorraine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 299
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Locomotives Vétra

Message non lupar pierre1942 » 06 Jan 2016 14:10

Autre loco Vétra dans une Mine de Charbon :

Locomotive électrique à perches Vétra utilisée dans une mine de charbon en fin d'années 30 début 40.
A l'instar de ses cousines Applevage (voir l'article correspondant), cette machine aurait certainement
dû être employée dans un ouvrage fortifié de la Ligne Maginot, mais n'a pas eu le temps d'être livrée.
Elle aurait subi les mêmes modifications : abaissement des embases de perches et renfort du lestage.
Comme pour elles, il n'est pas impossible de penser qu'il s'agit d'un puits à St-Etienne où existait déjà
la voie de 60, et où circulaient aussi locos électriques dont les Applevage ci-dessus ainsi que d'autres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 299
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)


Retourner vers Loco électriques diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités