par pierre1942 » 25 Nov 2015 01:51
Née de l'union de la SACM et de la Cie Thomson-Houston, la Sté Vétra (Société des Véhicules et Tracteurs Electriques) débuta en 1925 afin de trouver de nouveaux débouchés pour les matériels de ce groupe récemment formé et qui prendra ensuite le nom d'ALSTHOM. (source Wikipédia).
Parrmi les locomotives électriques Vétra, on note des machines construites pour la Ligne Maginot et d'autres similaires pour la mine.
Cependant, le cahier des charges a dû être établi par l'Armée puisque le matériel était classé " Locomotive électrique modèle 1935 ".
Une fois le conflit déclaré, on peut penser que les premières n'ont pas toutes été livrées et que des sites miniers ont pu en disposer.
Caractéristiques de la locomotive électrique à perche Vétra :
- 2 moteurs de chacun 19 ch
- puissance totale 42 ch (couplage en parallèle)
- masse de 5,3 t
- écartement des roues 600 mm
- marche en série : vitesse 3,5 km/h
- marche en parallèle : vitesse 8,3 km/h
- longueur hors tampons 4,10 m
- largeur 1 m
- hauteur 1,75 m
- Fort de Schoenenbourg : 3 locomotives Vétra dont :
- 2 en provenance du Fort de Bréhain et qui ont remplacé les 2 Applevage rétrocédées au Fort de Michelsberg (voir l'article Applevage).
- 1 récupérée au Fort de Hochwald (n° de fabrication 7) et qui ferait peut-être partie des 2 qui avaient été dérobées à Schoenenbourg.
Sur ces 3 machines, 2 auraient été remises en état de fonctionnement, ce qui est une performance compte-tenu de leur grande rareté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry