Locomotives S.W. (Schneider-Westinghouse)

Locomotives S.W. (Schneider-Westinghouse)

Message non lupar pierre1942 » 29 Nov 2015 17:39

Créée en 1929 pour la fabrication de matériel ferroviaire sous licence de la société américaine Westinghouse, la société
"Le matériel électrique Schneider-Westinghouse" était une filiale des Ateliers du Creusot de la société Schneider et Cie.
Son nom se raccourcit vite en S.W., initiales très répandues parmi toutes les locomotives électriques construites depuis.
En 1964, cette société fusionna avec les Forges et ateliers de constructions électriques de Jeumont en 1964 pour donner
Jeumont-Schneider, devenu enfin Jeumont Industries, filiale du groupe Areva qui revendit Jeumont au groupe Altawest.
(Source Wikipédia)

Les locomotives à perches (elles en possèdent bien deux) S.W. furent, avec leurs cousines Vétra, les machines au cahier
des charges vraisemblablement conçu par l'Armée pour la Ligne Maginot, et avaient des caractéristiques très similalires.

Principales caractéristiques des S.W.
- Tension de fonctionnement : 600 V continu
- Puissance : 2 x 19 ch ou 39 ch en parallèle
- Vitesse en couplage série : 3,6 km/h
- Vitesse en couplage parallèle : 7,45 km/h
- Longueur (Hors tampon) : 4,10 m
- Largeur hors tout : 1 m
- Hauteur hors tout : 1,60 m
- Poids : 5,6 tonnes

Outre quelques particularités, les différences visuelles entre S.W., Vétra et Applevage sont dans les points suivants :
- locomotive S.W. : phare en bout décalé - 1 seule ouverture latérale entre celles d'accès aux boîtes d'essieu,
- locomotive Vétra : phare en bout centré - 2 ouvertures latérales en plus de celles d'accès aux boîtes d'essieu.
Ces deux modèles comportent 2 entrées de cabine du même côté et les supports de perche sont alignés côté opposé.
Quant aux Applevage, elles ne disposent que d''une cabine et leurs supports de perche sont positionnés en diagonale.

Elles sont toutes en voie de 0,60 m, écartement standardisé dans les gros ouvrages (forts) de cette ligne de défense.

Fort du Simserhof - 3 locomotives S.W. dont :
- 1 provenant du fort du Hackenberg
- 1 remise par le 5ème Rég. du Génie
- 1 locale ou d'origine indéterminée...

Fort de Fermont - 1 locomotive S.W.
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Re: Locomotives S.W. (Schneider-Westinghouse)

Message non lupar pierre1942 » 11 Mar 2016 23:20

Locomotives et autorails S.W. de la Mine de Fer de BAZAILLES :

Toutes les machines ci-dessous sont à voie métrique et leurs photos émanent de la revue R&I n°29.
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