Présentation du réseau

Voie de 40

Présentation du réseau

Message non lupar cfcdn » 18 Fév 2008 23:22

Message de cfcdn de novembre 2006:

Le réseau du Tramway de Boutdeville est situé à Langueux (dans les Côtes-d'Armor) juste au bord de la Baie de Saint-Brieuc. Il s'agit plus précisément du lieu dit "Boutdeville" où est installé le dépôt de l'ACFCdN. Ce terrain était celui d'une Briqueterie avec un embranchement sur le réseau des chemins de fer des Côtes-du-Nord et quelques voies en voie de 40...
En 2004 l'association a acheté du matériel à voie de 40 pour faire un circuit autour du parc de l'ancienne briqueterie. Au début limité à environ 200 m, il a été agrandi pour faire une boucle d'environ 500 m.

Image

Ce réseau est ouvert au public de mai à octobre les mercredis, samedis et dimanches après midi.

Image

Renseignements sur : http://www.trains-fr.org/cdn rubrique Tramway de Boutdeville
cfcdn
membre

Re: Présentation du réseau

Message non lupar Mirliton34 » 01 Déc 2008 10:43

Bonjour à tous les animateurs de cfcdn et à fabien cfcdn,
L'association des cfcdn a un très beau réseau, cela fait plaisir de voir revivre des petits trains touristiques bretons et d'ailleurs... je ne veux pas faire d'impair... et de jaloux, grâce à l'opiniatreté, le courage, beaucoup d'huile de coude, des Amis (es) du Rail du pays briochains.
C'est formidable si vous remettez des rails sur un ancien réseau ferrée abandonné, en vous servant de l'ancienne plate-forme qui a l'air propre, non envahie par la végétation, comme on en trouve trop, hélas, je pense à l'ex-Quercy Rail, où les acaccias envahissent la voie... surtout en bord de la très belle baie de Saint-Brieux (22-Côtes d'Armor), que je connais depuis longtemps, en 1956, même qu'à Langueux où se trouve le siège de votre association et votre réseau, j'ai eu des ennuis de démarreur (mort) sur un vieux J7 aménagé par mes soins, en camping-car où un mécano du coin très sympa m'a dépanné. Nous sommes donc partis visiter Langueux à pied, mais votre association n'était pas encore née...
Ancien hydraulicien à E.D.F., nous avons une centrale hydraulique marée motrice E.D.F. sur la Rance, près de Saint-Malo et Dinard, pas très loin de Saint-Brieux. A l'époque, elle a été la première au Monde, il me semble, nous étions en pointe, mais nous n'avons pas récidivé car nous rencontrions des problèmes de corrosion des métaux, avec les turbines et les paliers, avec l'eau de mer salée.
Comme, de nos jours, notre production industrielle s'écroule, à cause de la mondialisation et des pays du Tiers-monde à main d'œuvre à bas prix, qui mettent en péril nos emplois, notre économie... il ne nous reste plus... que le tourisme..., pour survivre, ne loupez pas ce créneau à prendre... on ne nous laisse pas de choix... dans ce monde ou le sentiment et la poésie n'ont plus cours..., nous fonçons, peut-être, et on peut en être fier quand on est cheminot, ou simplement Français, tout court..., à 575 km/h sur les rails, pour aller où, vers quoi..., vers du meilleur... ou vers du pire...? la crise mondiale que nous vivons et subissons est un élément de réponse de la crise du capitalisme sauvage qui nous ronge... plus de riches (peu nombreux) et plus de pauvres (très nombreux), en somme un système de vases communiquants... et pour les régions côtières nous n'avons que le choix entre " être un bronze-culs ou être un chaos économique... comme disait Samuel Shakespeare, l'english " to be or not to be " ou " être ou ne pas être " nous n'avons pas grand choix... misons sur le premier, car, en période estivale (2 mois pleins + 2 mois partiels), le tourisme fait vivre du monde et c'est mieux que le chaos... ou rien... mais si on revivifiait les zones rurales au lieu de tout concentrer autour des métropoles nationales et régionales, comme c'est le cas, aujourd'hui, nous ferions revivre les régions dont les activités productrices sont en déclin, voire moribondes...
Il m'arrive de dérailler... et pour en revenir au Rail, puisque c'est notre préoccupation première, à tous, continuez votre action de rénovateurs, de reconstruteurs du ferroviaire... c'est très bon pour ceux qui en sont les acteurs (les passionnés) et, en même temps, ça soigne et apaise la nostalgie... surtout quand on a connu, même brièvement, tous ces magifiques petits réseaux de trains bretons... et d'ailleurs..., dont les nombreuses circulations reflétaient une activité florissante des régions de Carhaix, Lannion et d'ailleurs... mais que le camionnage... et les décisions politiques ont tués... félicitations.
Un passionné du Rail
Salut à tous (tes) les Amis des trains de Mirliton34.
P.S. Question subsidiaire. Sur le schéma que vous présentez, on aperçoit un dépôt et des voies ferrées, je suppose que c'est la ligne S.N.C.F. Paris_Saint-Brieux_Guingamp_Brest ? ce qui veut dire que vous avez un réseau touristique (ancien) dans l'ambiance du train d'aujourd'hui... il y a souvent un bruit de train... c'est bon pour l'ambiance... ferroviaire.
Mirliton34
Administrateur du site

Message non lupar Poupa1er » 01 Déc 2008 21:02

Bonsoir les amis ferroviphiles,

Tudieu !!!! comme il y va le Mirliton !!!!! et alors Papy on est enragé :lol: :lol: :lol:

J'ai l'impression de m'entendre vociférer contre la jeunesse d 'aujourd' hui :lool: :lool: :lool:
quand la rogne te prends aux tripes il n'y a plus grand chose pour que le gros chien lâche sa proie :j'm :j'm
AH !!!!! ma brave dame de notre temps on aurait jamais pu faire une chose aussi hardie :langue :langue

Allez un grand coup de vin rouge et on repart comme en 14, c'est à boire qu'il nous faut oh... oh.... oh ......oh !!!!!!!!!

Mort de rire qu'il est le vétéran !!!! :diable :diable enfin on va pouvoir leur tirer les oreilles à tous ces blancs becs :trinquons :trinquons
Je suis de tout coeur avec toi!!!!! :merci :merci :merci
Pourfendons ces bachibouzoucks, ces moules à gaufres, et les australopithèques avec tient !!!!! :ouais :ouais :ouais :ouais

Poupa 1er Maître incontestable de tout l'Univers !!!!!!
Poupa 1er Maître incontestable de l'univers
Poupa1er
membre

Message non lupar cfcdn_bis » 04 Avr 2009 14:27

Bonjour à tous,
Je profite d'une période de calme relatif pour mettre à jour les informations concernant notre réseau.
Depuis tout ce temps de calme il y a eu quelques changements et plus particulièrement concernant le parcours.
En effet jusqu'à début 2008, le parcours ressemblait à ça :
Image
ce parcours faisait alors 450m et il a été décidé de presque le doubler en rajoutant près de 400. Ce qui nous donne maintenant le tracé suivant :
Image
Il n'y aura sûrement plus de changement car nous arrivons au limites concernant notre stock de voie mais aussi pour le matériel.
Je vais détailler la construction de le prolongement et les autres actualités au niveau du parc roulant dans le fil plus dédié.
Pour finir, voici quelques vues des circulations sur le parcours :
Image
Image
Image
Image
En espérant que ces photos vous donnent envie de venir nous voir :super
Pour toute information supplémentaires, n'hésitez pas à visiter notre site internet http://www.trains-fr.org/cdn rubrique tramway.
cfcdn_bis
membre

Message non lupar ago line » 08 Avr 2009 20:01

La voie en pointillé sur ton plan est abandonnée ?
"Prochain arrêt : Montessuy Calmette"
ago line
membre

Message non lupar cfcdn_bis » 08 Avr 2009 20:33

C'est vrai que je n'ai pas parlé des pointillés et je te remercie d'avoir posé la question. En fait, non, la voie n'est pas abandonnée. Elle n'est pas utilisée en temps normal pour les circulations mais est conservée fonctionnelle dans le cas où il serait impossible d'utiliser le prolongement (par exemple dans le cas où une manifestation quelconque immobiliserait une partie des voies.
Pour l'instant nous n'avons pas eu l'occasion de l'utiliser. Enfin, si quelqu'un nous demande de passer par là, nous le ferons sans problèmes Wink
cfcdn_bis
membre

Message non lupar Domi » 10 Avr 2009 07:04

Bonjour, félicitations, je suis toujours très admiratif de ce que vous faites. Votre association me parait très dynamique.
Pour en revenir au réseau et aux pointillés, vous pourriez en rajoutant un morceaux de voie sur la droite pour faire une patte d'oie, avoir un triangle de retournement. C'est toujours intéressant près de la gare de départ.

Domi
Domi
membre

Message non lupar cfcdn_bis » 10 Avr 2009 12:06

Bonjour, merci pour les commentaires par rapport au travail de l'Association Wink
Concernant le principe du triangle de retournement, ce n'est pas au programme pour l'instant parce que le terrain ne s'y prête pas spécialement. D'autant plus que j'ai également oublié de reporter, sur le nouveau plan de voie, la voie passant au milieu des arbres entre la gare de départ et l'atelier qui est bien visible sur le plan de l'ancien réseau. Cette voie est toujours en place et nous permet de faire les opérations de retournement qui ne peuvent pas être faits sur les plaques tournantes de l'atelier. :merci
cfcdn_bis
membre

Retourner vers Réseau du Tramway de Boutdeville (22)