Télécabine Grenoble-Lans-en-Vercors_projet

Télécabine Grenoble-Lans-en-Vercors_projet

Message non lupar Mirliton34 » 08 Mai 2015 15:46

Projet d'une liaison par câble ou télécabine entre Fontaine, banlieue Ouest de Grenoble (38-Isère), terminus de la ligne de tram A, bus 54, 56Ami'Bus Sassenage, Proxi'tag Noyarey et une métrolobox/Saint-Nizier-du-Moucherotte/Lans-en-Vercors
Fabien avait parlé de ce projet, avant de nous quitter...
Quelques chiffres
Longueur totale : 10 km, un des plus longs dans le Monde
Fontaine<->Saint-Nizier-du-Moucherotte : 4.5 km en 13 mn_dénivelé positif : 990 m.
Saint-Nizier-du-Moucherotte<->Lans-en-Vercors : 5.5 km en 16 mn ; dénivelé positif : 390 m
Temps total : 29 mn (équivalent au temps, en voiture)
Débit : 2400 personnes/h
Fréquence des cabines : 30 s.
Coût du téléphérique : entre 60 et 105 millions d'€
Prix €/km : câble, de 7 à 15 M€/km ; tram, de 25 à 60 M€/km ; train ou métro, de 60 à 200 M€/km

plus d'infos, schéma
http://www.initiatives-vercors.fr/Le-po ... -projet-de

On ne peut que constater et déplorer la politique en matière de transport ferroviaire train-tram, en France, entre les années 1930 et 1960. Une ligne de trams électriques existait entre Grenoble et Villard-de-Lans et a fonctionné de 1911 jusqu'en 1951 soit pendant 40 ans... elle avait résisté, malgré quelques menaces de disparition..., à deux guerres mondiales 1914-1918 et 1939-1945 (10 ans de guerres...) mais a fini par succomber..., en temps de paix... devant les dieux naissants Tout-en-kamions et son frère Tout-en-bus... alors qu'il aurait fallu rénové la voie et le matériel roulant... cette politique néfaste pour le transport ferroviaire a été menée dans tout l'Hexagone... il n'a subsisté que 3 lignes de trams, en France (Lille-Roubaix-Tourcoing dit " Le Mongy ", à Saint-Etienne, 1 ligne et à Marseille, la ligne de Noailles)... alors que nos amis suisses, qui n'ont pas connu de guerres dévastatrices en hommes et matériel... mais ont connu les mêmes dieux de la route que nous, ont su préserver leur environnement avec les transports combinés sur rails qui roulent toujours... et sur route, jusqu'à nos jours... après rénovation, bien sûr... ce qu'on n'a pas su et voulu faire... et pourtant, 50 ans plus tard, au début du XXI è.s. et même avant, on reconstruit des lignes de trams électriques dans nos villes, grandes ou moyennes, transport rapide surtout en site propre, non polluant, mais on continue à supprimer des lignes secondaires de trains qui desservent nos campagnes éloignées (Massif Central par exemple) et alimentent les lignes principales (TEOZ, Intercités, Ter) et les TGV... on se dirige vers des liaisons par bus avec IDBUS (filiale SNCF avec statut privé) sur Barcelone, Milan, Turin, Cologne, Bruxelles, Londres... et d'autres... soi-disant pour concurrencer les transports internationaux par bus existants... on veut surtout KC la SNCF, entreprise nationalisée (en 1938), un des fleurons économiques de la France au service des usagers. La SNCF compte plus de 600 filiales à statut privé, c'est ce qu'on appelle des privatisations larvées qui emploient des dizaines de milliers de salariés (ées) qui n'ont pas le statut des cheminots, pas de CE... tout en travaillant dans des filières similaires..., les transports routiers ou ferroviaires comme Nice/Digne
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Re: Télécabine Grenoble-Lans-en-Vercors_projet

Message non lupar pierre1942 » 14 Juin 2015 20:46

Bonsoir Michel,

Ce sujet mentionne Villard-de-Lans alors que le projet parle de Lans-en-Vercors... Qu'en est-il exactement ?

Pierre
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 293
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Télécabine Grenoble-Lans-en-Vercors_projet

Message non lupar Mirliton34 » 14 Juin 2015 21:36

C'est moi qui me suis gouré dans le titre, j'ai rectifié, au moins il en un qui suit... mes sujets
Amicalement
Michel
ou Mirliton34
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Re: Télécabine Grenoble-Lans-en-Vercors_projet

Message non lupar Berola » 15 Aoû 2015 12:57

Bonjour Mirliton
Je reviens un peu sur ce forum que j'avais un peu délaissé pour des tas de raisons .
je connais bien le petit monde des trains de jardin qui transportent des passagers ..et j'y suis aussi bien connu !
@+
Berola
membre
 
Messages: 178
Inscription: 04 Nov 2008 11:48

Re: Télécabine Grenoble-Lans-en-Vercors_projet

Message non lupar pierre1942 » 28 Aoû 2015 21:17

Salut Berola,
Eh bien, maintenant nous serons au moins... deux.
Je viens juste d'emménager à Villard-de-Lans et n'oublie pas que c'est Fabien qui m'a inoculé le virus de la passion "voie étroite". D'accord, je suis très ou trop spécialisé (et donc limité) mais si chacun apporte une pierre à l'édifice que Fabien a construit, sans aucun doute ce forum reprendra de la hauteur.
A +
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 293
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Télécabine Grenoble-Lans-en-Vercors_projet

Message non lupar vapeur65 » 30 Aoû 2015 08:42

hé ho et moi!!!! je suis là aussi!
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre
 
Messages: 675
Inscription: 17 Fév 2008 21:55
Localisation: hautes pyrennées

Re: Télécabine Grenoble-Lans-en-Vercors_projet

Message non lupar pierre1942 » 06 Sep 2015 22:49

vapeur65 a écrit:hé ho et moi!!!! je suis là aussi!


Tiens, un 3ème ! Avec Mirliton en D'Artagnan, on peut donc rejouer aux 3 Mousquetaires !
Quoi qu'il en soit, toi aussi tu m'as vacciné "voies étroites", je m'en souviens encore et je peux dire que ça m'a permis de trouver ma voie... :super
www.apphim.fr tout sur la mine de charbon et les mineurs
www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
membre
 
Messages: 293
Inscription: 21 Nov 2010 15:23
Localisation: Villard-deLans (38)

Re: Télécabine Grenoble-Lans-en-Vercors_projet

Message non lupar Mirliton34 » 13 Sep 2015 13:57

Bonjour
Avec un peu de retard, je réponds à ton post du 15 août 2015... ce jour-là, nous nous trouvions à Thonon-les-Bains (74) à portée de la Suisse que nous avons traversée, pour se rendre en RFA et particulièrement en ex-RDA où on retrouve des réseaux vapeur en touristique (massif du Harz à l'ouest de Liepzig, Halle et monts métallifères) entre Dresde et la Tchéquie (ex-Tchécoslovaquie). Voir le message où j'en parle.
Bon retour sur le forum
Amicalement
Michel
ou Mirliton34
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète


Retourner vers Vapeur & technique non ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités