Téléphérique privé

Rubrique pour les systèmes utilisant les monorails ou les systèmes par câble, télébenne, téléphériques, etc...

Téléphérique privé

Message non lupar rail cassé » 26 Sep 2008 19:57

Salut, près de chez moi, il a une maison tout en haut d'une petite montagne, et pour y accèder les propriétaire utilisent
( seulement pour les marchandises je pense ) un petit téléphérique privé.
Cet appareil je le vois depuis tout petit, et je n'avais jamais eu l'occasion d'aller le voir de près.
Voila, c'est chose faite.

P1010327.JPG

P1010328.JPG

P1010329.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rail cassé
membre

Re: Téléphérique privé

Message non lupar fabien38 » 26 Sep 2008 20:33

C'est assez courant dans les pays à relief pour alimenter les bergeries en alpage.
Mais la plupart sont abandonnés.
Celui ci semble être abandonné, mais une des 2 poulies est luisante...
Il a du donc servir récemment, non?

Lorsque j'étais gosse, depuis chez mes grand parents, à Gap, nous allions à la maison de campagne à Pont Du Fossé, et il y trainait des câbles qui servaient au débardage.
Ma mère avait connu les câbles en place avec les gars qui s'en servaient pour rejoindre leur chantier.
Et qui redescendaient à cheval sur les grumes...

Dans les années 90, on parlait d'un retour des câbles bien plus écologiques et économiques pour le débardage.
Il y en avait eu un installé dans une vallée vers Barcelonette, mais j'en ai jamais vu d'autres...
J'ai vu sur le net, des solutions de débardage à l'aide de câble et de treuil motorisés thermique et télécommandés.
C'est comme le Grenelle de j'sais plus quoi, on a des solutions adéquates et logique, mais on ne les voit jamais....
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 26 Sep 2008 21:20

Il n'est pas abandonné, même si la ligne est dans les broussailles. La gare de départ sert aussi de garage pour deux voitures, et le peu que l'on aperçois la maison, les volets sont ouverts.
Il ne doit servir que rarement.

Dans ma période " remontées mécaniques ", j'ai eu couler des massifs en béton de pylônes avec un " blondin ", le nom donner aux téléphériques éphémères que sont ceux utilisés pour des travaux de courte durée.

J'essaierai de rencontrer les propriétaires, pour en savoir un peu plus sur l'historique de cet appareil.
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 26 Sep 2008 22:06

Tiens, voilà du blondin...
Ils se construisent leur viaduc de Garabit pour éviter le bouchon quotidien sur le barrage de Hoover.

IMG_7536.JPG
IMG_7519.JPG
IMG_7520.JPG
IMG_7462.JPG
IMG_7534.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fabien38
Fondateur du site

Retourner vers Monorails et câbles