Train de vapeur65

Voie de 50

Modérateur: vapeur65

Re: Train de vapeur65

Message non lupar fabien38 » 16 Juin 2008 21:56

vapeur65 a écrit:le réseau n'avance plus et le travail sur le matos non plus; car il pleut tout le temps!! et il y en a mare de se temps de merde!!! :pendu

Ah, chez toi aussi, c'est humide? :diable
Qu'est ce qu'on s'emmerde pour le finir ce toit, l'essentiel, maintenant, est de ne pas en tomber en glissant sur les chevrons mouillés...
Des photos sur mon fil...
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Gilloo » 17 Juin 2008 08:43

vapeur65 a écrit:Image

Je profite de cette image pour poser une question:
Les boulons des éclisses doivent être à l'intérieur ou à l'extérieur de la voie ? (ou on fait ce que l'on peut/veut :lool: )
Gilloo
membre

Message non lupar fabien38 » 17 Juin 2008 11:14

La tête de la vis est à l'intérieur.
Comme ça, ça peut dépasser à l'exterieur.
Ca évitera d'avoir des ralentisseurs un peu partout :super2
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Poupa1er » 17 Juin 2008 13:12

Bonjour,

Avec le temps qu'il fait il fait mieux mettre les boulons dedans cela bloquera le patinage a chaque éclisse :lool: :lool:
n'importe comment les seuls wagons que l'on puisse utiliser en ce moment ce sont les gondoles !!!!! :lol: :lol: :lol:
A moins que tu ne te lances dans les trains de péniches, c'est toi qui vois :langue :langue :langue

Bon juste avant de me faire lyncher je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Poupa
Poupa 1er Maître incontestable de l'univers
Poupa1er
membre

Message non lupar vapeur65 » 17 Juin 2008 21:06

Gilloo a écrit:
vapeur65 a écrit:

Les boulons des éclisses doivent être à l'intérieur ou à l'extérieur de la voie ? (ou on fait ce que l'on peut/veut :lool: )

faire ce que l'on veut c'est n'importe quoi!!!! les boulons d'éclisses sont toujours posé la tête de vis a l'intérieur de la voie et l'écrou a l'extérieur !d'ailleurs les éclisses interne sont rainurées pour bloquer la tête de vis et celle de l'extérieur sont plate pour la rondelle et l'écrou!!!
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Message non lupar Gilloo » 18 Juin 2008 14:57

vapeur65 a écrit:
Gilloo a écrit:
vapeur65 a écrit:

faire ce que l'on veut c'est n'importe quoi!!!! les boulons d'éclisses sont toujours posé la tête de vis a l'intérieur de la voie et l'écrou a l'extérieur !d'ailleurs les éclisses interne sont rainurées pour bloquer la tête de vis et celle de l'extérieur sont plate pour la rondelle et l'écrou!!!

C'est bien pour ça que je demande car à la SNCF ou au train de la Mure, les boulons sont du coté intérieur de la voie, donc dans l'autre sens.
Pour nos trains à petite échelle, je comprends que des fois les boudins ont tendance à taper contre les boulons, mais pourquoi à l'échelle 1 c'est l'inverse ? :diable
Gilloo
membre

Message non lupar rail cassé » 18 Juin 2008 17:59

Un petit avis sur la chose.

c'est la partie côté écrou qui serre le mieux la pièce à ammener en contact, dans le cas d'une éclisse, le boudin guidant contre la face interne du rail ( dans l'entre rail ), pour éviter un défaut d'allignement entre les deux rail pour cause de mauvais serrage ( risque de cognement au franchissement du joint ). On met toujours l'écrous à l'intérieur de l'entre rail de façon à ce que se soit l'éclisse interne plaque le mieux au rail.
Une éclisse ne doit jamais toucher l'ame du rail, c'est les portés d'éclissages ( graissées et en contactes sur les portés sous le champignon et la naissance du patin ) qui assure le glissement dû à la dilatation. Des portés d'éclissages usées occasionneront un grippage du joint.

Même à nos échelles, l'éclissage devrait être soigné, c'est plus plaisant à rouler, mais monter les boulons avec les écrous à l'extérieur n'a pas grande importance, nos trains roulent doucement et leur poid est résonable.

Si je me trompe dans mon annalyse, n'ésitez pas à me :panpan corriger.

A plus les amis.
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 18 Juin 2008 21:36

rail cassé a écrit:Un petit avis sur la chose.
.

Hello

Ah ben, à part toi, je ne vois pas qui d'autre pourrait avoir un meilleur avis sur la question, puisque tu es le seul du groupe à bosser sur les voies....
Poupa, peut être, mais dans les tunnels, peut être que ça ne se voyait pas :lol:
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Poupa1er » 19 Juin 2008 10:00

Bonjour les djeunes,

Là j'ai eu connu, mais c'était il y a pas loin de 40 ans :noon: :noon:
lorsque j'étais surveillant à la voie, pendant six mois seulement .....
je ne suis pas taillé pour discuter avec les poseurs, manque de poids :cry: :cry: :cry:

j'ai vraiment la mémoire qui flanche car je ne m'en souvient plus !!!!! :blessé :blessé

Je pense que les écrous étaient à l'intérieur, à la manière dont ils tenaient les clés ...
le premier qui passe sur le métro a gagné le droit de me le confirmer :ouais :ouais

Sur mon réseau les vis sont à l'extérieur, sinon comment passe t-on le tournedevisse :lool: :lool:

Poupa
Poupa1er
membre

Message non lupar voie-de-60 » 19 Juin 2008 10:31

rail cassé a écrit:Un petit avis sur la chose.

c'est la partie côté écrou qui serre le mieux la pièce à ammener en contact, dans le cas d'une éclisse, le boudin guidant contre la face interne du rail ( dans l'entre rail ), pour éviter un défaut d'allignement entre les deux rail pour cause de mauvais serrage ( risque de cognement au franchissement du joint ). On met toujours l'écrous à l'intérieur de l'entre rail de façon à ce que se soit l'éclisse interne plaque le mieux au rail.
Une éclisse ne doit jamais toucher l'ame du rail, c'est les portés d'éclissages ( graissées et en contactes sur les portés sous le champignon et la naissance du patin ) qui assure le glissement dû à la dilatation. Des portés d'éclissages usées occasionneront un grippage du joint.

Même à nos échelles, l'éclissage devrait être soigné, c'est plus plaisant à rouler, mais monter les boulons avec les écrous à l'extérieur n'a pas grande importance, nos trains roulent doucement et leur poid est résonable.

Si je me trompe dans mon annalyse, n'ésitez pas à me :panpan corriger.

A plus les amis.

Bonjour,

en ce concerne le côté où se trouvent les écrous, la raison est plus simple:
Les écrous sont disposés à l'intérieur de la voie pour faciliter la surveillance lors des tournées à pied. (le serrage, ou le risque de surécartement n'est pas en cause).
en ce qui concerne les efforts exercés sur un joint: ils sont liés à la flexion du rail et aux chocs du passage des roues des essieux.
Pour réduire les chocs:
- le travellage particulier est adopté au niveau du joint: on réduit l'espace entre les traverses, de manière à réduire le porte à faux des abouts de rails, sans pour autant le rendre nul car il a un rôle d'amortissement.
- on utilise des éclisses le plus large possible (inertie plus grande) et le plus long possible (afin de diminuer les efforts verticaux exercés sur les portées).

Pour ce qui concerne les petits écartements et les rail légers:

Les vis à utiliser peuvent être les suivantes: Du fait du calage des essieux et du diamètre des roues: placer de préférence la tête du boulon côté intérieur voie surtout pour les rails légers. (moins de 9 kg)
En théorie la vis du boulon ne touche pas l'âme du rail (comme les éclisses).

rail de 4,5 Kg (hauteur de rail jusqu'à 50 mm): 10X30 (ou 8 si charge à l'essieu < 400kg), diamètre de perçage du rail 10 ou 14.
rail de 7 Kg (6,75 ou 6,85) (hauteur de rail jusqu'à 65 mm): 10X40 diamètre de perçage du rail 14.
rail de 9 Kg à 14 kg (hauteur de rail de 70 jusqu'à 80 mm): 13X50 diamètre de perçage du rail 17.
rail de 18 à 21 kg (hauteur de rail de 90 jusqu'à 100 mm): 16X50 ou 16X55 diamètre de perçage du rail 20.

Attention à la qualité des vis du commerce (généralement 8 ou 10) indiquée par le chiffre sur la tête: exemple: 8.8 (le premier chiffre indique la qualité, plus le chiffre est élévé, plus la qualité est élevée).

Les vis longues facilitent le montage, On peut graisser les vis au montage (cela réduit les frottements et facilite le démontage). Pour bloquer l'écrou les rondelles grower sont parfaites (comme pour les boulons d'éclisses des grands chemins de fer!)

Voilâ

On peur encore en ajouter sur ce sujet, mais la plupart des montages sont plus rustiques et suffisent amplement pour nos petits chemins de fer.
voie-de-60
nouveau

Message non lupar rail cassé » 19 Juin 2008 16:14

Salut les amis, voie de 60 est rentré dans les détailles un peu plus que moi, et son explication est top, quoique un peu compliquée à mon avis pour les non avertis., mais top quand même.

A l'école voie on nous servait le même type d'explication, sauf un vieux formateur qui nous avait expliqué de la même façon dont je vous l'ai fait. :merci

Pour le marquage sur la tête d'une vis de boulon, je rajouterais que en plus de la qualité, c'est surtout l'indice de résistance qui est décrit, mais je me souviens plus si c'est le premier ou le deuxième. ( le deuxième je pense ).

Pour poupa, c'est vrai que sur les petits écartements il faut de la place pour passer le tourne vis, utilise en un en angle droit ou un " tourne boule " :langue :lol: Au faite poupa, j'attaque la construction ces prochains jours de ma première " vapeur ", une 030 Décauville, si j'ai besoins de conseils puis je oser frapper à ta porte? même pour :santé

A plus les amis.
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 19 Juin 2008 20:14

Bonjour

Bienvenue à voie-de-60, on se connait peut être d'ailleurs, mais pour le moment, je ne sais pas encore qui tu es :lunettes

Sinon, est ce que c'est utile de mettre des ensembles en inox??
Si on les graisse, combien de temps ça peut tenir? (graissé, je veux dire)
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Poupa1er » 20 Juin 2008 14:36

bonjour la meute,

bien sur Rail Cassé que tu peux me demander, je te renseignerai toujours ....
c'est aussi pour cela que j'ai écrit un bouquin, pour aider les débutants :travaux :travaux
voir l'Atelier Vaporiste il en a, sinon je peux t'en envoyer un .... :j'm :j'm
donne ton chèque et ton adresse ....... ( hi hi hi hi ) :ouais :ouais

Cependant ou as tu trouvé les plans de ta decau ???
ceux utilisés couramment ont des défauts, pas graves mais qui font caguer !!!!!! :pendu :pendu
la distributions est presque toujours fausse ...... :panpan :panpan :panpan
une histoire de longueur de bielles, et de tiroirs pas à la bonne côte ... :cry: :cry: :cry:

@+ Poupa
Poupa1er
membre

Message non lupar vapeur65 » 21 Juil 2008 22:19

pour revenir au sujet principal de ce post c'est a dire mon réseau!!
construction de mon wagon citerne! ::avec les moyens du bord une citerne de récup provenant d'un engin de motoculture !

Image

Image

Image
vapeur65
membre

Message non lupar Poupa1er » 22 Juil 2008 08:28

Bonjour Monsieur le directeur du train de vapeur 65, :fete :fete

Boudiou ça va pas lacher demain matin ton histoire !!!!!! :lol: :lol:
Que veux-tu donc faire avec une citerne arroser les légumes du jardin ????

Manfred Schaibble fait aussi dans le genre va voir son site ...

http://www.msgb-spi.homepage.t-online.de

ça y est c'est le bon lieu
il va te conduire dessus, c'est en Gaulois moderne
tu devrais pouvoir comprendre ça qu'il cause !!!!!!!!! :lool: :lool: :lool:

Poupa
Poupa1er
membre

Message non lupar vapeur65 » 22 Juil 2008 10:02

salut grand maitre du monde
c'est exact la citerne c'est pour répondre a la demande de madame qui veux une réserve d'eau qu'elle peu déplacer sans avoir a la porter ! :ouais
pour la construction c'est juste de la récup et les supports ont été fabriqué par la boite de sous traitance qui travaille a mon boulot et ils n'ont pas l'habitude de faire dans le délicat !!
et pour le wagon si terne il me reste a le peindre!!!
quand au site de Manfred je te remercie mais je connaissait déjà et je voudrais bien réaliser une machine comme lui!!! :fete :fete mais je n'ai pas trop le temps ni les moyens pour le moment!!! :pendu
vapeur65
membre

Message non lupar fabien38 » 22 Juil 2008 17:47

Hello

Pourquoi la peindre?
C'est du galvanisé, même avec une sous couche spéciale, ça tient pas trop bien la peinture...
A moins que tu aies accès à des résines ou des produits spéciaux fait pour le galva.

à ciao
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar vapeur65 » 22 Juil 2008 21:27

aujourd'hui peinture du châssis après démontage et passage au karcher (merci le voisin)pas de photos car si je pourris l'appareil je vais me faire incendier!!!
vapeur65
membre

Message non lupar Poupa1er » 23 Juil 2008 14:02

Bonjour,

Je ne suis pas tellement d'accord avec cette pensée, une machine est bien plus simple qu'il n'y parait ....
Manfred que je connais bien, je lui ai même offert une reproduction en voie de 45 mm de sa machine :lool: :lool:
n'a pas mis si longtemps que cela pour la fabriquer, la seule chose qu'il n'a pas faite c'est la chaudière, mais en Allemagne la législation n'était pas la même que chez nous à l'époque. Maintenant ave l'Europe si !!!!!!
un chassis comme celui de ta sis terne peut très bien convenir, avec des petites roues elle ira moins vite mais aura plus de couple et de puissance
Il y en a une autre presque la même avec des cylindres de 70 * 90 mm qui fonctionne très bien .... je l'ai testé avec mes petits doigts crochus :lol: :lol: :lol:
grosso modo la taille du 7 1/4 ou pas loin :super2 :super2

Entre une petite et une grosse seule la taille des pièces diffère, elles sont plus grosses c'est tout, mais il y en a le même nombre ....
c'est plus facile a construire car la précision de travail est la même. Mais pas l'echelle, ou 1/10 de jeu est une catastrophe sur une petite c'est normal sur une grosse :noon:

Seulement moi je ne veux pas de train a crémaillère dans mon jardin, c'est trop lourd pour un ptit vieux !!!

Poupa 1er
Poupa1er
membre

Message non lupar vapeur65 » 23 Juil 2008 21:12

salut poupa
je suis d'accord avec ton idée mais moi et l'usinage de pièces mécanique ça fait deux :pan2 pour le gros œuvre ça passe encore et pour la construction d'une chaudière ce n'est pas a priori un obstacle quand on est donneur d'ordre a des entreprises de chaudronnerie surtout en inox :innoc :innoc
et en plus pour trouver un moteur de stocker de 141R j'ai loupé une occase dans les années 80 et je pense que ça ne se reproduira plus :noon: :noon: :noon: :noon: :noon: :noon:
vapeur65
membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseau de Vapeur65 (65)