Réouverture de lignes ferroviaires, en Occitanie méridionale

Réouverture de lignes ferroviaires, en Occitanie méridionale

Message non lupar Mirliton34 » 13 Jan 2021 22:28

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47 min ·
LE PROJET DE REOUVERTURE DE LA LIGNE TER LIMOUX-QUILLAN PROGRAMME POUR FIN 2025.
Petit à petit les projets de réouverture de lignes en Occitanie avancent.
_ Après la ligne de la rive droite du Rhône (Nîmes – Pont-St-Esprit) dont la réouverture est anticipée dès décembre 2021,
_ Montréjeau-Luchon qui sera en chantier de fin 2021 à 2023, puis
_ Alès-Bessèges dont les travaux vont s’étaler jusqu’en 2026, c’est au tour de
_ Limoux-Quillan de franchir une nouvelle étape. Explications:
La ligne Carcassonne-Quillan a été identifiée par la région Occitanie parmi les 6 lignes à renouveler/rouvrir dans le cadre des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM). La section Carcassonne-Limoux a fait l’objet de travaux de régénération en 2017 puis 2018 pour une remise en circulation le 26 mars 2018 avec relèvement de la vitesse de la ligne à 90 km/h. Dans le même temps, la section Limoux-Quillan qui dessert la haute vallée de l’Aude a été suspendue à cause de la vétusté de la voie en janvier 2018. Après avoir lancé une étude préliminaire (EP) en deux phases entre octobre 2017 et juillet 2020 (une durée qui met en évidence la concentration des ressources en Ile-de-France), s’ouvre aujourd’hui l’étude d’avant-projet (AVP)
Ces études vont approfondir les résultats issus de l’EP. Concrètement, sur les 28 km de ligne il est prévu un renouvellement intégral de la plateforme ferroviaire sur 18,7 km ainsi qu’un renouvellement des rails, des traverses et un relevage sur les 9,3 km restants. Du côté des passages à niveau (PN), il y aura une automatisation de 4 PN à Croix de St André (PN 27, 28, 29 et 30), 2 PN piétons seront fermés (PN 33 et 38b) tandis que l’intégralité des platelages seront refaits et les feux des différents PN seront à diode.
TER en provenance de Quillan et marquant l’arrêt en gare d’Alet-les-Bains
Concernant les ouvrages d’art, 21 Ponts Rails (PRa) seront traités dont 10 tabliers à remplacer et 11 ouvrages à renforcer avec reprise de l’étanchéité. Reprises également de 47 murs de soutènement et 108 petits ouvrages sous voie. Enfin 26 ouvrages en terre (déblais et remblais) seront concernés par les travaux. À noter qui plus est la rénovation ou pose de 26,7 km de clôtures et le remplacement de 26,8 km de câbles et de caniveaux.
Les gares seront elles aussi modernisées. Tous les points d’arrêt seront rouverts à savoir Alet-les-Bains, Couiza–Montazels, Espéraza, Campagne-sur-Aude et Quillan. Les travaux consisteront à déposer et démolir les abris, mobiliers et équipements inutilisés, à renouveler et rehausser les quais existants sur une longueur de 75m et démolir les longueurs de quai non utilisées. Ces derniers seront éclairés et équipés de Distributeur de Billets Régionaux (DBR) tandis que sera étudiée la mise en place de DBR sur toutes les gares non équipées entre Carcassonne et Limoux. Des cheminements piétons seront également créés du quai aux voiries publiques avec création de 2/3 places de stationnement et une PMR ainsi que la pose de mobiliers (abris de quai, bancs, poubelles, signalétique, garde-corps et abris vélos). La gare de Quillan aura droit quant à elle à la pose d’un écran d’information voyageurs dynamique (AFL).
Au niveau du calendrier, à ce jour les études AVP vont se poursuivre jusqu’à la fin 2022 avant d’enchainer sur les études de Projet (PRO) et le lancement des marchés travaux pour un début des opérations en 2024 et une mise en service fin 2025. L’objectif dans un premier temps est de permettre la circulation de 5 allers-retours par jour en navette, chiffre qu’il faudrait augmenter pour passer à un cadencement de 2h, et même 1h en pointe. Contrairement à Luchon ou Bessèges, il n’est pas prévu pour l’instant de réemploi de rails provenant des grands axes. Néanmoins, avec le RVB Montauban-Cahors qui s’annonce, il est probable que SNCF Réseau et la région recourent à cette pratique pour faire baisser le prix de la réouverture affiché à 54M€ à date.
Si la réouverture de cette section est une bonne nouvelle, on peut regretter de ne pas voir plus loin. En effet la ligne Carcassonne-Quillan s’étire en réalité de Carcassonne jusqu’à Rivesaltes! C’est en 1939 que la section Rivesaltes-Quillan fut fermée au trafic voyageurs avant un déclassement et déferrement du tronçon Quillan – St-Martin-Lys en 1991. Le reste de la ligne vers Rivesaltes reste utilisé pour le fret ainsi que par un train touristique exploité par TCPF qui gère également la maintenance de la voie entre Caudiès-de-Fenouillèdes et St-Martin-Lys.
La section Quillan-Axat avec ses anciennes haltes VoieMidi
Si les crédits de la région, qui est seule dans ces projets de réouverture, ne sont pas infinis, il aurait été intéressant d’intégrer la section Quillan-Axat aux études pour ne serait-ce que connaître le coût et protéger l’emprise des 7 km manquant. Car c’est bien là l’aberration, l’absence de 7 malheureux kilomètres empêchant la continuité entre Perpignan et Carcassonne. Dans un premier temps il s’agirait de reposer la voie ainsi que moderniser les ouvrages d’art, dont notamment le fameux tunnel de Pierre Lys avec son entrée façon château fort avec créneaux et merlons. Un ouvrage de 1382 m de long qui présente la particularité de posséder des chambres de dynamitage dont l’objectif était de pouvoir faire sauter le tunnel dans l’optique d’une guerre contre l’Espagne.
Les TER pourraient ainsi réaliser leur terminus en gare d’Axat en connexion avec le train rouge qui bat chaque année son record de fréquentation avec 22.500 touristes en 2019. Outre le désenclavement de cette commune et de l’attrait touristique des châteaux du Pays Cathares, le rétablissement de la continuité de la ligne permettrait d’avoir un itinéraire de secours en cas de problème sur l’axe Carcassonne-Narbonne-Perpignan. À plus long terme, un renouvellement progressif du reste de la ligne aboutirait à une nouvelle liaison au départ de Perpignan en direction de la vallée de l’Aude.

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