* Les tramways pour Marchandises arrivent à Amsterdam viewtopic.php?f=52&t=837
* Cargotram + tramways et métros marchandises + fret urbain viewtopic.php?f=30&t=363&start=10
* page d'accueil de GVB, entreprise municipale de transports urbains http://www.gvb.nl/english/travellers/to ... erdam.aspx
Voie commune métro + tram à Amstelveen, au sud d'Amsterdam/interworking light rail and streetcars in Amstelveen, south of Amsterdam
C'est bilingue, parce qu'à un des endroits où j'ai mis ce texte, il y a des liens depuis des listes anglophones.
The red and white one is a streetcar véhicle running on streetcar line #5, the white one, with line number #51 is a light rail car, in dutch sneltram. The following view show one station where low platform is designed for streetcar, followed by high platform designed for sneltram. Streetcars and sneltrams run on the same tracks in Amstelveen.
Bizaremment, dans une discussion sur le TVM 'Trans Val-de-Marne) http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?t ... valdemarne
Doktor Villamos a écrit:Rabelaisien a écrit:"bla, bla,bla tronc commun sur la Leidse Straat"
Ci dessous une magnifique carte réalisé par le tram-fan David Pirrman
on y voit bien la petite partie en voie unique de l'Amstelstraat pour faciliter l'entrée des camions de livraison (lignes 9 et 14 après Rembrandtplein et avant la bif de Plantage)
http://world.nycsubway.org/eu/nl/ams-trackmap.html
le tram urbain 5 et le métro-tram 51 à Amstelven
sur cette photo on voit bien les deux hauteurs de quai
Photos D.Villamos à l'intention de RABELAISIEN
Pour desservir Amstelveen, le Neuilly d'Amsterdam, il y avait le choix entre le métro, qui passe à l'écart du centre d'Amsterdam, et prolonger le tramway 5, mais aurait induit des temps de parcours trop long pour les habitants d'Amstelveen travaillant dans d'autres agglomérations. La solution est l'exploitation de la ligne 51 avec un matériel utilisant le métro lourd, puis, dans Amstelveen un parcours sur les mêmes voies que le tramway. Alors que les voitures du métro sont larges de 3 m, le matériel sneltram (métro léger) est large de 2,65 m avec des palettes comblant la différence de gabarit sur le parcours métro, électrifié en 750 volts par troisième rail, alors que le parcours tramway est électrifié par caténaire 600 volts. La transition se fait à Zuid-WTC.