Chemin de fer de Pierre Brune

2500 m en voie de 60

Chemin de fer de Pierre Brune

Message non lupar ng brittany » 15 Aoû 2009 22:39

Ce petit réseau privé, desservant certes un parc d'attraction, avec plus de deux km de ligne et au moins trois stations, circule souvent en zone boisée ou une prairie. Son tracé original, fut semble - t -il modifié par la suite, conséquences d'un barrage.
Ce chemin de fer, en voie de 60, fut mis en service en 1960, pour relancer un hotel isolé, rapidement renforcé par diverses attractions.
Le matériel roulant est en traction Diesel, dont des petits Deutz identiques aux premiers de ST Trojan, ainsi que des baladeuses couvertes, à bogies DFB, de 12/18 places assises. Ce matériel, malgré un gabarit assez réduit (= 1, 20 m...tout au plus), a fière allure, malgré l'habillage discutable des locotracteurs.
Bien que ce réseau avait eu les honneurs de la "Vie du Rail" vers 1963, avec intreview de son fondateur : monsieur Normand, il fut rapidement supplanté dans le domaine "informations ferroviaires" par des exploitations plus importantes, mais c'est un pionnier des V60 touristiques ! il ne doit pas être oublié et nos forum peuvent mieux le faire connaitre, ainsi que la prestigieuse forêt de Mervent/Vouvant et une topographie très escarpée, assez inattendu au coeur de la Vendée !
ng brittany
 

Re: chemin de fer de Pierre Brune

Message non lupar fabien38 » 15 Aoû 2009 23:43

Voici le site officiel, très très discret, photo du train mais aucune mention!
http://www.mervent-foret.com/
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble


Retourner vers Train de Mervent/Pierre Brune (85)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron