Jerusalem; un tram pour coloniser!

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Message non lupar fabien38 » 01 Avr 2009 11:05

Ce projet n'est pas forcement une référence, hélas.
Mais comme nos médias complaisants n'en parlent guère, regardez la vidéo;

http://www.bakchich.info/Israel-Quand-l ... 07217.html
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Re: Jerusalem; un tram pour coloniser!

Message non lupar fabien38 » 09 Juin 2009 22:11

Même si la source est pro-palestinienne et hostile à l'envahisseur, l'information est là, et est passée, me semble t'il totalement inaperçue...
Après les gros problèmes de signaux grillés en France, des SMS meurtrier en Californie, Veolia, ex- Compagnie Générale des Eaux se fait un peu trop remarquer ces derniers mois...

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4096
Sous la pression des associations, Veolia se retire du projet de tramway de Jérusalem PDF Print E-mail
Ecrit par Younes Salameh
Tuesday, 09 June 2009

La compagnie francaise Veolia, supposée contruire le tramway reliant le centre ville de Jérusalem aux colonies illegales de Cisjordanie va finalement se retirer du projet qui est considéré comme illégal au regard du droit international.
C’est une victoire de poids pour le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) et pour l’association France Palestine Solidarité (AFPS) qui avait saisi la justice pour empêcher un tel projet.

En effet, la construction de ce tramway rendra encore plus improbable le démantèlement de colonies pourtant jugées illégales par le droit international. La campagne du BDS a salué le retrait de Veolia comme une victoire importante.

Omar Barghouti, l’un des coordinateurs de la campagne, estime ainsi que le retrait est le résultat d’année de long travail qui a causé un manque à gagner de près de 7 milliards de dollars en contrats en Europeà la compagnie. Cette perte de 7 milliards de dollar pour la compagnie et ce en raison des pressions de militants sur les différents appels d’offre est confirmée par le journal israélien Haaretz.

En Suède par exemple, des groupes pacifistes et des organisations religieuses avaient empêché avec succès Veolia d’obtenir la construction du Métro de Stockholm, construction qui aurait rapporté 1,9 milliards de dollars à la compagnie française.

Le Monde avait publié un article dans lequel était souligné les pertes de Veolia en raison de sa participation a un projet illégal au regard du droit international. Le journaliste Benjamin Barthes soulignait que dans différents coins du monde, le lobbying des associations pro-palestiniennes a très bien fonctionné et forcé l’entreprise française à renoncer au projet controversé de tramway à Jérusalem.

Cependant, le travail du BDS n’en est qu’à son début tant la tache est immense. Veolia est en effet impliquée en Cisjordanie dans l'exploitation d'une ligne de bus et d'une décharge à ordures, deux investissements qui profitent directement aux colonies juives de Cisjordanie.

Sur le site internet du BDS, Omar Barghouti appelle maintenant l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Iran et les autres Etats du Golfe à boycotter Alstom et Veolia tant que ces compagnies sont impliquées dans des projets illégaux au regard du droit international. Le slogan ‘‘Derail Veolia’’ est donc encore et toujours d’actualité …(PNN)
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Re: Jerusalem; un tram pour coloniser!

Message non lupar fabien38 » 14 Sep 2009 16:30

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40345173@7-60,0.html
Tramway de Jérusalem: une firme israélienne veut racheter la part de Veolia

La compagnie de bus israélienne Dan a annoncé lundi qu'elle négociait avec le groupe français Veolia-Transport le rachat de ses parts dans le projet de construction controversé du futur tramway de Jérusalem.

"Nous sommes en contact avec Veolia pour racheter les 5% de participation qu'elle détient dans le consortium City-Pass, chargé de la construction et de l'exploitation du tramway", a déclaré à l'AFP le porte-parole de Dan.

Le porte-parole a souligné qu'un tel rachat ne pourrait s'opérer qu'"avec l'accord des autres partenaires commerciaux et des autorités israéliennes".

Selon le quotidien israélien Haaretz, Veolia-Transport a décidé de se retirer du projet en raison d'une campagne mondiale lancée par des organisations pro-palestiniennes.

Ces dernières dénoncent le fait que le tramway doit desservir des quartiers de colonisation israéliens dans la partie septentrionale de Jérusalem-est (annexée après sa conquête en juin 1967).

Par ailleurs, les travaux de construction ont pris un retard considérable -- près de deux ans -- et se sont avérés bien plus coûteux que prévu.

L'unique ligne de tramway prévue à ce stade, du nord au sud de Jérusalem, sur une longueur de 14 kilomètres, ne devrait devenir opérationnelle qu'en septembre 2010 au lieu de janvier 2009, la date initiale.

Le 15 avril dernier, le tribunal de grande instance de Nanterre s'était déclaré compétent sur la procédure de l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS), qui demande l'annulation de ce contrat "hors la loi" parce qu'il vise selon elle à relier au centre de Jérusalem des colonies juives implantées dans des quartiers palestiniens occupés par Israël.

L'AFPS base sa démarche sur la IVe Convention de Genève, qui considère comme illégale toute colonie de peuplement en territoire occupé.

Le porte-parole du projet de tramway, Samuel Elgabri, a de son côté affirmé à l'AFP que le tramway "qui relie le centre-ville à des quartiers plus éloignés va desservir toute la population de Jérusalem, palestinienne comme israélienne".

M. Elgabri a relevé "que 9 des 24 stations prévues se trouvent dans des quartiers arabes de Jérusalem-est".

Il a souligné que "Veolia n'a pas informé l'Etat d'Israël ou la municipalité de Jérusalem de son intention de se retirer du projet".

En début d'année, la multinationale française ciblée par la campagne de boycottage avait perdu la gestion du métro de Stockholm, un contrat de près de 2 milliards d'euros, qu'elle détenait jusque-là.
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