http://www.lepetitjournal.com/content/view/46129/1189/
Ecrit par Marine GUILLERMOU, le 28-08-2009 00:03
Après un accident grave le 16 août dernier, le mode de fonctionnement du célèbre bondinho de Santa Teresa est remis en question. Il passera sous administration municipale sous peu, et dans l’objectif de financer sa modernisation, devrait adopter un système de tarification différenciée pour les touristes
Le bondinho de Santa Teresa (Rio de Janeiro)
Comment concilier sécurité des passagers et charme désuet du bondinho, le célèbre tramway de Santa Teresa ? Vestige du vieux Rio, emprunté par 50.000 usagers tous les mois, touristes et habitants, il est l’emblème du quartier bohème de Santa Teresa. L’accident tragique du dimanche 16 août impliquant un bus, un taxi et un tramway et faisant un mort et 10 blessés, pose la question de la viabilité de ce moyen de transport.
La flotte actuelle compte 14 tramways dont 6 modernisés récemment, les seuls d’ailleurs qui circulent actuellement. Cette modernisation, portant notamment sur les systèmes de freinage, a déjà été controversée suite à divers petits incidents. L’association des habitants de Santa Teresa réclame un retour à la circulation des anciens tramways, dans l’attente de résultats fiables des tests de mise en circulation des véhicules modernisés.
Un projet coûteux
6 millions de réais ont déjà été injectés dans ce projet cette année et la question financière reste le point critique de la gestion du tramway. Les coûts opérationnels mensuels sont de 250 000 réais par mois, pour un déficit opérationnel s’élevant à 220 000 réais. L’unique source de revenus est la vente de billets - soit 30 000 réais par mois - et le projet de modernisation est estimé à plus d’un million de réais.
Le gouverneur, Sergio Cabral, a annoncé lundi 17 août le transfert de gestion du service. Actuellement administrés par l’Etat, les bondinhos passeront sous autorité municipale de la ville de Rio de Janeiro. La mise en place d’un système de double tarification pour les touristes ou les habitants du quartier est un sujet de discussion qui devrait être abordé d’ici peu. Un trajet de bondinho coûtant actuellement 0,60 réal. Aucun délai n’a encore été fixé pour ces changements. Mais quoi qu’il arrive, Rio tient à son tramway jaune cartão postal !
M.G. (www.lepetitjournal.com – São Paulo) Vendredi 28 août 2009