Bonjour Fabien
En Colombie?
Pour le boulot ou des vacances à risque???
On n'a failli nous inviter là bas, mais cela ne s'est pas fait, ce qui nous a soulagé.
Dans les années 90, c'était vraiment craignos là bas....
Des vacances que je ne considère pas vraiment comme à risques, même si certaines précautions sont de rigueur. Elles l'ont d'ailleurs toujours été, depuis les années 40 et au delà, car le pays n'a jamais été conforme à certains de nos critères de sécurité (depuis la deuxième moitié du XIX° siècle du moins). Le pays est magnifique, les gens sont super sympas et très gais, à part la minorité dont on parle dans nos médias. Je ne suis peut-être pas totalement impartial, m'y étant marié en 72

. J'y retourne régulièrement dans ma famille, en particulier pour Noël. J'y reste en général deux mois et, étant indépendant, je m'organise pour continuer à bosser à (un gros) mi-temps. Dans le cadre d'une thèse sur les transports à laquelle je travaille actuellement, je suis également de près le système de transports de Bogota, unique au monde, ainsi que, dans une moindre mesure, des initiatives très intéressantes dans celui de Medellin qui utiliise, entre autres, un système par câble développé par Pomagalski (je crois me souvenir qu'on en avait parlé pour Rouen et, plus récemment pour Issy Les Moulineaux). Je vous en parlerai un jour, mais cela en fera hurler plus d'un sur ce forum
Donc, d'après ce que tu dis, ça veut dire que les américains ont encore des navires de commerce (même s'il sont peint en gris) qui sont équipés d'américains?
Alors que toutes nos flottes sont devenues des pavillons de complaisance avec des marins philippins, indonésiens et autres payés au tarif "1/3 monde".
Les navires en gris sont effectivement sous pavillon US. Pour les navires civils de compagnies privées, ils sont le plus souvent sous pavillon dits de complaisance: Panama et Liberia plus particulièrement ont abrité, depuis les années 50 je crois, l'énorme flotte des Etats-Unis, les équipages étant mixtes (postes de responsabilité aux américains, manoeuvres ouvertes de plus en plus aux étrangers). Je crois me souvenir, mais il faudrait le vérifier, que le MSC (le MAC) peut très bien affrêter des navires (des avions) de compagnies étrangères si nécessaire, sous réserve qu'elles respectent des conditions spécifiques. Anecdotiquement, l'hôtelerie sur les bâtiments militaires US est traditionnellement assurée par des philippins de statut civil (la Royal Navy utilise également des civils pour ces fonctions, mais j'ignore leur nationalité)
Par ailleurs, attention à certaines idées reçues. Les marins des archipels du Pacifique sont naturellement de bons marins et les Philippines (par exemple) ont fait de cette évolution de la marine marchande mondiale, un outil de développement astucieux. Une émission de Thalassa l'avait très bien montré. Ils possèdent un système de formation professionnelle de très haut niveau, pour toutes catégories de personnel, et ils ont un point fort par rapport à leurs "concurrents" du fait de leur connaissance de l'anglais (langue officielle commune à tout l'archipel). Ils sont ensuite intégrés dans une bourse de l'emploi qui a la particularité de couvrir le monde entier. Quant aux salaires "1/3 monde", cela n'est vrai que pour ceux qui ont du mal à se faire embaucher et doivent se rabattre sur des compagnies poubelles (ce qui n'est heureusement pas le cas général, même si ce sont celles dont on parle). Pour info, un commandant de navire philippin est facturé autour de 8.000 $ US par mois, ce qui est effectivement deux fois moins que certains européens ou américains, mais ce n'est pas mal quand même. En ce qui concerne la sécurité, je rappelle que l'Amoco Cadiz (la plus forte marée noire française) était un navire en excellent état avec état-major US de haut niveau. La plus catastrophique de toutes les marées noires, celle de l'Exxon Valdez en Alaska, a été également le fait d'un navire en excellent état armé par un état-major US.
Pour info, je suis logisticien (spécialité logistique de soutien) après 26 ans dans la Marine nationale.