Panama_Canal 6_extension_gabarit cargos pc 12 000 EVP

Panama_Canal 6_extension_gabarit cargos pc 12 000 EVP

Message non lupar Mirliton34 » 15 Mar 2011 15:49

17 photos

Panama_Canal_extension
_gabarit post-Panamax_cargos pc 12 000 EVP
(au lieu de 5 600 EVP_cargos pc appelés Panamax)
_soit total conteneurs par navire x 2,14
_voir " quelques chiffres " dans Panama-Canal 1
_carte1_source internaute
Image

Panama_Canal_extension_Gatùn
_source internaute
Image

Panama_Canal_extension
_source internaute
Image

Panama_Canal_extension
_source internaute
Image

Panama_Canal_extension
_source internaute
Image

Panama_Canal_extension_Gatùn_en travaux
_gabarit post-Panamax_Coogle Earth1
Image

Panama_Canal_extension_Gatùn
_photo internaute
Image

Panama_Canal_extension_Gatùn_travaux
_cargo pc Atlantic > Pacific_photo internaute
Image

Panama_Canal_extension
_photo internaute
Image

Panama_Canal_extension_travaux
_photo internaute
Image

Panama_Canal_extension_travaux
_photo internaute
Image

Panama_Canal_extension_travaux
_photo internaute
Image

Panama_Canal_extension_draguage
_source Panoramio
Image

Panama_Canal_extension
_Summit Park_travaux canal
Image

Panama_Canal_extension_Miraflorès_chantier nouvelles écluses
_gabarit cargos pc 12 000 EVP_photo internaute
Image

Panama_Canal_extension_Miraflorès
_photo internaute
Image

Panama_Canal_extension_Miraflorès_Balboa
_travaux_emplacement écluses
Image
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 3292
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Panama_Canal 6_extension_gabarit cargos pc 12 000 EVP

Message non lupar Mirliton34 » 28 Mar 2011 18:28

Le futur canal de Panama au gabarit des porte-conteneurs de 12 000 EVP n'est pas terminé que l'armateur danois Maersk a fait construire une série de porte-conteneurs de 11 à 14 000 EVP, dont le " Emma Maersk " qui fait ses rotations Asie-Europe ou Asie_Amérique côte Pacifique, uniquement par haute mer, ils ne pourront pas prendre ni le canal de Suez, ni celui de Panama recalibré.
On envisage déjà des pc de 18 000 EVP..., jusqu'où ira le gigantisme !!!
On avait bien construit des pétroliers super-géants (" Pierre Guillaumat ", " Batilus ") qui approchaient les 500 m. en longueur mais, dans le cas de naufrage... quelle pollution catastrophique... et cela coûte très très cher aux compagnies d'assurances... qui répercutent les frais des dommages sur les primes d'assurances des armements, ce qui a fait reculer l'avidité et la cupidité des armateurs....
Quelques grandes catastrophes de l'industrie du pétrole depuis 50 ans.
18 mars 1967 : le pétrolier Torrey Canyon laisse échapper 123 000 tonnes de pétrole, souillant ainsi 180 km de côtes anglaises et françaises.
19 décembre 1972 : naufrage du Sea Star, pétrolier, dans le Golfe d'Oman ; 100 000 tonnes de pétroles se répandent
7 juin 1975 : échouage du Showa-Maru près de Singapour, 237 000 tonnes de pétrole se répandent dans le détroit de Malacca.
12 mai 1976 : le pétrolier Urquiola explose dans la baie de Corogne en Espagne, 100 000 tonnes de pétrole sont déversées dans la mer.
16 mars 1978 : naufrage de l'Amoco Cadiz pétrolier au large des côtes françaises. 220 000 tonnes de pétrole
3 juin 1979 : la plate-forme pétrolière Ixtoc 1 explose au Mexique et déverse durant 9 mois entre 500 000 et 1 million de tonnes de pétrole brut dans la mer.
7 mars 1980, le Tanio est au large de l'île de Batz (Bretagne-Nord) quand il se casse en deux. La partie contenant 27 000 t. de fuel est remorquée au Havre pour y être pompée.
27 mars 1980 : retournement de la plate- forme Alexander Kielland en Mer du Nord causant la mort de 123 personnes.
5 août 1983 : le pétrolier Castillo de Beilver brûle en Afrique du Sud avec à son bord, 100 000 tonnes de pétrole.
19 novembre 1984 : la raffinerie de San Juan de Ixhuatepec (Mexico) explose : le bilan officiel de la catastrophe fait état de 500 décès, près de 2 000 blessés et 1 200 disparus[
24 mars 1989 : naufrage de l'Exxon Valdez, pétrolier en Alaska. Plus de 40 000 tonnes de pétrole brut se répandent sur 1 700 km de côtes.
3 décembre 1992 : naufrage de l'Aegean Sea, pétrolier à la baie de Corogne, en Espagne le navire perd la totalité de ses 80 000 tonnes de pétrole brut.
5 janvier 1993 : naufrage du Braer, pétrolier aux Shetland, la totalité de son chargement (84 500 tonnes) se répand.
15 février 1996 : naufrage du Sea Empress, pétrolier au Pays de Galles, la moitié du contenu de ses cuves (13 000 tonnes de brut) se répand.
2 janvier 1997 : naufrage du pétrolier russe Nakhodka au large de l'île japonaise de Honshū ; 19 000 tonnes de pétrole se répandent dans la mer.
12 décembre 1999 : naufrage de l'Erika, pétrolier, au large des côtes françaises. 12 000 tonnes de pétrole lourd répandues.
14 novembre 2002 : naufrage du Prestige, pétrolier, au large des côtes espagnoles. 77 000 tonnes de pétrole lourd sont répandues.
27 juillet 2003 : naufrage du Tasman Spirit, pétrolier, au large de Karachi, Pakistan, 40 000 tonnes de pétrole brut se déversent dans la mer.
20 avril 2010 : la plateforme pétrolière Deepwater Horizon coule dans le Golfe du Mexique au large de la Louisiane, provoquant l'une des marées noires les plus graves depuis la catastrophe de l'Exxon Valdez. Onze travailleurs y sont morts.
Toutes ces catastrophes et tragédies ont contribué à casser la dynamique du gigantisme dans le transport des hydrocarbures.
Pour les porte-conteneurs, en cas de grosses tempêtes, ils peuvent subir de gros dégâts et perdre de nombreuses " boîtes ", certaines coulent, pas de problème (sauf qu'ils polluent le fond des mers selon leur contenu), certaines flottent au ras de l'eau, peu détectables au radar... d'où gros dangers pour la navigation en cas de collision... il serait bien que chaque conteneur possède une balise pour le localiser, le signaler comme un écueil dangereux, dans un premier temps puis de le récupérer afin d'éviter toute future catastrophe, les frais de repêchage étant à la charge du transporteur...

Pour plus d'infos voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emma_Maers
khttp://beudjull.e-monsite.com/rubrique ... 80956.html

Porte-conteneurs "Emma Maersk " Danemark_14 500 EVP
_quelques chiffres
Image

Porte-conteneurs "Emma Maersk " Danemark_14 500 EVP
Image

Porte-conteneurs "Emma Maersk " Danemark_14 500 EVP
Image
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 3292
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète


Retourner vers Canal de Panama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités