IM000454.JPG
J'ai posé mes 30 premiers mètres de voie en bordure de mon jardin, qui est à 1km de ma maison. Cela m'a permis de faire quelques essais, avec un wagonnet freiné de ma construction. Il est vrai qu'avec une pente de 30 à 50 pour mille, le freinage réserve des surprises pour un apprenti du rail. J'ai nourri alors un projet d'extension, comprenant un pont de 5m enjambant le ruisseau, et une soixantaine de mètres descendant la vallée. Mais j'ai révisé mon projet: j'ai acheté, il y a trois ans, un grand terrain de friche forestière; 200m de voie y permettraient de sortir du bois de coupe, d'un endroit inaccessible depuis longtemps, et suivant un profil proche de la courbe de niveau. Voilà donc la construction de la voie en standby, pour un projet encore plus fou, mais où le rail pourrait déployer toutes ses qualités. Il me faut, avant, défricher l'endroit: un vallon fortement embroussaillé, et finir d'abord un chemin pour y accéder en tracteur.
La voie est posée sans ballast, les traverses sont en tronçons de poteaux téléphoniques partagés en longueur, et longs de
80-90cm. Ils sont entaillés sous les patins des rails, et ceux ci sont fixés par des tirefonds de 8x70 (10x70 serait encore
mieux). Je désherbe avec une débroussailleuse munie d'un une tête à fil nylon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.