Desserte des fêtes foraines et parcs d'attraction

Desserte des fêtes foraines et parcs d'attraction

Message non lupar rabelaisien » 12 Juil 2009 04:48

Le Parisien du 7 avril 2007 annonce le démarrage d'une navette directe Paris - Astérix, qui fonctionnera jusqu'au 7 novembre les jours d'ouverture du parc. Le départ est à 8h45, le retour à 18h30, détail ici.

Lors d'une réunion de la CTC (Commission technique de coordination) du STIF, nous avions discuté d'une proposition de la RATP de créer un bus express 248 Nation - Parc Astérix, avec un ou deux départs par jour, qui aurait été une réutilisation de voitures du 351.
Ce projet a été rejeté à l'unanimité sauf moi, les privés et la SNCF s'y opposant fortement, appuyés par les representants de l'Etat (Astérix est dans l'Oise, la RATP n'avait pas encore le droit de sortir d'Ile-de-France). La direction du parc Astérix était intéressée, pour éviter la construction de nouveaux parkings.

En 2002, cyclotrans europe était passées à proximité du parc, mais sans pouvoir y accéder à vélo. Elles ont reçu une réponse du Directeur général du Parc Astérix. En effet, la véloroute doit traverser la forêt d'Ermenonville et passer à proximité du Parc Astérix.
Les véloroutes sont des axes linéraires complétées par des variantes et diverticules les reliant aux gares, sites touristiques et de loisirs, villes, etc. CTE a donc recensé tous les sites intéressants proches de la TransEuropéenne. Dans ce secteur outre le massif forestier, il y la Mer de Sable, l'ancienne Abbaye de Chaalis, les villes de Senlis et Chantilly, et le Parc Astérix.
CTE a donc constaté que ce dernier n'est accessible que par l'autoroute et interdit aux piétons et cyclistes. Toute connexion avec la future véloroute est donc impossible. Il est incroyable qu'un site qui accueille des centaines de milliers de visiteurs soit interdit aux cyclistes et marcheurs. Un premier courrier à la direction du Parc, il y a deux ans,
n'avait pas reçu de réponse. A l'occasion du raid, CTE est revenu à la charge proposant une rencontre avec la direction du Parc lors de son passage. Sans réponse. Un arrêt symbolique a quand même été marqué par le raid devant le parc.
Après un article dans le Parisien (édition de l'Oise) le lendemain, la Direction de la communication du Parc, puis la direction générale quelques jours plus tard ont pris contact avec Philippe Bernard, président de CTE.
Enfin, le directeur général du Parc vient d'écrire à CTE, pour lui confirmer que le permis de construire interdit tout accès public par les voies de service et de secours.
CTE propose une autre solution qui a été soumise au club FFCT/FFRP de Creil qui partage la même position sur la nécessité d'ouvrir le parc aux piétons et cyclistes. A suivre ...
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