Qatar : lancement du premier tronçon du tram de Lusail

Qatar : lancement du premier tronçon du tram de Lusail

Message non lupar Mirliton34 » 19 Jan 2022 13:31

Lu dans lerail.com du 17/01/2022
RATP NEWS
QATAR : LANCEMENT EN AVANT-PREMIÈRE DU PREMIER TRONÇON DU TRAMWAY DE LUSAIL
Le samedi 1er janvier 2022 a été lancé le tramway de Lusail par le ministre qatari des Transports et le président de Qatar Rail, opérateur public des transports au Qatar
Qatar : lancement en avant-première du premier tronçon du tramway de Lusail

Un tronçon en « avant-première » a ouvert au public sur la ligne orange, avec 6 arrêts souterrains desservis : Energy City South, Esplanade, Yacht Club, Marina Promenade, Marina et Legtaifiya, qui propose une correspondance avec le métro de Doha.

RKH Qitarat, la joint-venture formée par RATP Dev, Keolis et Hamad Group, avait été sélectionnée par Qatar Rail en fin d’année 2017 pour exploiter et maintenir l’ensemble du système de métro automatique de Doha, la capitale, ainsi que le système de tramway de Lusail, ville nouvelle située à une quinzaine de kilomètres. Le contrat a été signé pour une période de 20 ans.

Depuis, les trois lignes de métro automatique ont été inaugurées, entre mai et décembre 2019. Avec l’ouverture au public de ce premier tronçon du tramway de Lusail, RKH Qitarat est fière de marquer un nouveau jalon dans le déploiement d’un système de transport public de toute dernière génération, multimodal et respectueux de l’environnement, visant à offrir aux voyageurs un service sûr, fiable et de qualité irréprochable.

Le réseau de tramway de Lusail sera bientôt opérationnel dans sa totalité, soit 4 lignes et 25 arrêts sur une distance de 18 km, ainsi que deux correspondances avec le métro automatique. Le Qatar accueillera à partir de novembre 2022 la 22ème édition de la Coupe du monde de Football. Un événement exceptionnel qui doit illustrer la performance de son nouveau réseau de transport public. Ce dernier fournira un accès aux stades 24h/24 et 7j/7. Il permettra même aux fans qui le souhaitent d’assister à plusieurs rencontres dans la même journée.

À propos du tramway de Lusail
Réseau dont l’ouverture en intégralité est prévue pour 2022 :

• 4 lignes (orange, verte, rose et lilas) ;
• 18 km de long pour 25 arrêts.

À propos du métro de Doha
Réseau de métro sans conducteur :

• 3 lignes (or, vert et rouge) entièrement opérationnelles depuis 2019 ;
• 76 km de long pour 37 stations ;
• 1 centre de contrôle intégré gérant l’ensemble du réseau automatique.

Entièrement automatique, ce système de métro sans conducteur est l’un des plus innovants et des plus rapides au monde (vitesse maxi : 100 km/h ; fréquence : 90 secondes). Il est doté de la technologie CBTC (Communication-based Train Control), de systèmes de signalisation répondant à la norme GoA4 ainsi que de tous les dispositifs de sécurité. Le système CBTC utilise les télécommunications entre la rame et l’équipement en bordure de voie pour gérer la circulation et contrôler l’infrastructure.

RKH Qitarat a reçu en novembre 2019 la certification officielle de « prestataire de services d’exploitation et de maintenance du métro de Doha pour Qatar Rail », conformément aux normes internationales suivantes :

• ISO 9001: 2015 (systèmes de management de la qualité) ;
• ISO 14001: 2015 (systèmes de management environnemental) ;
• ISO 45001: 2018 (systèmes de management de la sécurité).

Deux ans après l’entrée en service, la performance des opérations est très satisfaisante : les taux de ponctualité et de régularité dépassent 99,9 %, conformément aux attentes de Qatar Rail. Une belle réussite et la preuve de l’excellence opérationnelle du tout premier réseau de transport urbain du Qatar !

www.ratp.fr

Plus de photos, vidéos
https://lerail.com/news/50784-qatar-lan ... -de-lusail
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 3525
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Retourner vers ASIE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron